Que vous viviez en maison de campagne ou en appartement urbain, créer un cocon à l’abri des regards est souvent une priorité . Le brise-vue est alors l’allié idéal pour préserver l’intimité, tout en apportant une touche déco à l’extérieur. « Pour vivre heureux vivons cachés », telle serait la devise d’un brise vue si on devait le qualifier ! Formidable élément de décoration, le brise vue est également très pratique. Aussi connu sous le nom de haie artificielle ou canisse, il permet de délimiter son jardin ou sa terrasse, et de se protéger des regards indiscrets. Installé tout autour de la pelouse ou directement sur un grillage, il protège également du vent.
- Brise-vue naturel ou synthétique ?
- Leurs avantages et leurs inconvénients
- Quelle couleur de brise-vue choisir pour un extérieur harmonieux ?
- Pour jardin, terrasse ou balcon
- Quel brise-vue choisir selon son espace ?
Brise-vue naturel ou synthétique ?

Le brise-vue naturel
Comme l’indique son nom, un brise vue naturel est aussi écologique que respectueux de l’environnement. En règle général, il se compose de roseau, d’osier, de bambou ou même d’écorces d’arbres ! Très naturel, il convient donc particulièrement aux amoureux de la nature, et se fondra parfaitement dans le décor extérieur.
Le brise-vue synthétique
Moderne et résistant, le brise vue synthétique est souvent composé de PVC. Grâce à sa composition, il est plus facile de choisir le degré d’occultation d’un brise vue en PVC. Certains modèles peuvent en effet garantir jusqu’à 100 % d’occultation, contre 50 % à 80 % pour un brise vue naturel. Au niveau de l’aspect, un brise vue synthétique se décline sous une multitude de couleurs, de formes ou de motifs. On peut donc laisser libre court à sa décoration !

Leurs avantages et leurs inconvénients
Brise-vue naturel
- Elégant
- Naturel
- Exotique
Le petit bémol : fragile, à éviter dans les régions exposées aux vents violents.
Brise-vue synthétique
- Moderne
- Résistant
- Différents aspects et couleurs
Le petit bémol : son aspect plus basique qui peut paraitre un peu plus fade.
Quelle couleur de brise-vue choisir pour un extérieur harmonieux ?
Le choix de la couleur à toute son importance : elle donnera l’ambiance de votre extérieur.
- Les teintes naturelles du bambou et de l’osier s’intègrent harmonieusement dans un jardin verdoyant ou sur une terrasse en bois.
- Les tons plus foncés comme le gris anthracite ou le vert sapin conviennent parfaitement aux extérieurs modernes et sobres.
- Les couleurs vives sont a privilégier pour apporter une touche de pep’s ! Sur un balcon urbain, elles font sensation.
Notre conseil déco : pour un rendu encore plus harmonieux, vous pouvez mariez la couleur de votre brise vue à vos coussins extérieures ou à vos jardinières.
Pour jardin, terrasse ou balcon

Puisqu’il en faut pour tous les goûts, tous les espaces et tous les budgets, le brise-vue s’installe aussi bien le long d’un grand jardin, que sur une terrasse ou même un balcon ! Ses fonctions seront toujours les mêmes : préserver des regards indiscrets, protéger du vent et habiller les contours de son extérieur. Sachez qu’il existe un brise vue pour chaque type d’extérieur !
Comment installer mon brise vue ?
Afin que votre haie artificielle soit parfaitement maintenue et ne s’envole pas au premier coup de vent, il existe de nombreux accessoires servant à la fixer facilement et rapidement. Vous trouverez ainsi des clips de fixation, des tendeurs, des colliers de serrage et même des lieurs automatiques, qui vous simplifieront encore plus la tâche.
Question Budget
Plusieurs critères rentrent en compte concernant le coût d’un brise-vue. La matière, la quantité, les coloris, l’aspect et le pouvoir occultant sont autant de points qui peuvent faire varier le prix d’un brise vue à l’achat. On peut acquérir ce type de haie artificielle dès 15 €, pour les modèles les plus simples et les plus petites surfaces. Le prix peut s’élever jusqu’à 200 € si vous disposez d’un grand jardin, un seul rouleau de brise vue pouvant atteindre jusqu’à 60 m de longueur et 2 m de hauteur !
Quel brise-vue choisir selon son espace ?

Découvrez cet article : Choisir et installer un brise-vue
Leave a Comment