Le salon de jardin est aujourd’hui considéré comme une véritable pièce supplémentaire de votre maison. Entre les mois de Mars – Avril et les mois de Septembre – Octobre selon les saisons et les régions, le salon de jardin devient la pièce la plus occupée de la maison. Il s’agit également de l’endroit où l’on se sent le mieux. En effet, les moments passés sur votre terrasse ou votre balcon sont synonymes de confort et de détente. Ainsi, il paraît très important de choisir son salon de jardin en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire et de l’environnement dans lequel il va s’introduire. Vous pourrez alors opter pour des salons de jardin adaptés aux repas, à la détente, …
Lire notre article sur « Comment décorer et aménager sa terrasse »
L’emplacement
Tout d’abord, pour avoir un ensoleillement optimal, votre terrasse ou votre balcon devra être orienté vers le sud. En effet, grâce à cette orientation, vous verrez le soleil le matin, l’après-midi et le soir. Pour se protéger du soleil, vous pouvez tout à fait opter pour un parasol, une tonnelle de jardin ou encore un voile d’ombrage. Ensuite, il est important de se protéger du vent ; il est toujours plus agréable de profiter de son salon de jardin en étant à l’abri du vent. Aussi, si vous avez l’intention de vous servir de votre salon de jardin pour faire des repas, tâchez de ne pas être trop éloigné de votre barbecue ou cuisine.
Dimensions
D’une manière générale, les salons de jardin peuvent être de différentes formes. Il existe des tables rondes, carrées ou encore rectangles. Ces tables de jardin peuvent être accompagnées de chaises, fauteuils ou même de bancs. L’offre de salons de jardin, aujourd’hui, est particulièrement vaste : Vous trouverez assurément un salon qui vous plaît et qui s’adapte parfaitement à votre environnement extérieur.
Choisir son salon de jardin dépendra de l’utilisation prévue. Si vous avez l’habitude de recevoir des amis et de la famille, un grand salon de jardin avec de nombreuses places sera nécessaire. Vous pouvez également opter pour un petit salon de jardin si vous manquez de place. Les produits proposés peuvent convenir pour 2 personnes comme pour 10 personnes ou plus.
Choisir son salon de jardin selon le matériau
Le choix de matériaux pour un salon de jardin est primordial. En effet, il va dépendre de vos goûts tout d’abord mais également des éléments qui forment déjà votre espace extérieur. Veillez à choisir un salon de jardin qui s’intègre parfaitement dans votre jardin, terrasse ou balcon en fonction des couleurs, de l’ambiance, de vos plantes, …
Aussi, les matériaux utilisés pour fabriquer ces salons de jardin ont certains avantages et inconvénients et nécessitent un entretien différent :
- Léger, facile à déplacer.
- Prix abordables.
- Résistance au poids
- Résistance moyenne aux intempéries.
- Usure plus rapide
- Utiliser housse de protection.
- A rentrer l’hiver
- Solide, résistant aux attaques extérieures.
- Imperméables.
- Prix moyen
- Lourd à transporter, chauffe au soleil
- Peut subir des rayures
- A rentrer simplement en hiver si possible.
- Nettoyage à l’eau
- Original, durable, écologique, personnalisable.
- Prix abordable
- Résiste moins à l’eau
- Utiliser housse de protection.
- Produits de traitement bois
Même si l’esthétique est un élément très important dans le choix d’un salon de jardin, il ne faut oublier qu’il est avant tout un lieu de détente et de repos. Ainsi, le confort et le type de fauteuils, sièges ou chaises sont des éléments à ne pas prendre à la légère !
Leave a Comment