5 scènes automnales pour un écrin fleuri autour de votre maison

La fin de l’été ne rime pas toujours avec morosité, bien au contraire !

Les couleurs automnales resplendissent et il ne tient qu’à vous d’en profiter pour donner à votre jardin une petite touche de modernité et de gaieté.

Feuillages embrasés et floraisons colorées : inspirez-vous de nos cinq mises en scènes faciles à réaliser pour embellir durablement les abords de votre maison.

 

 

Que faut-il savoir avant de vous lancer ?

FM071012_007
Copyright : Rustica

Pour un effet réussi, choisissez vos plantes fleuries en boutons, elles fleuriront plus longtemps. La culture en pot n’est pas difficile si vous respectez ces quelques indications :

  • Choisissez des pots percés en leurs fonds et ménagez un lit de billes d’argile ou de graviers afin de permettre à l’eau de ne pas stagner ce qui engendrerait une asphyxie des racines.
  • Préférez toujours un terreau riche et humifère additionné d’éléments fertilisants plutôt qu’un terreau « premier prix ».
  • Arrosez régulièrement vos potées s’il ne pleut pas car l’évaporation est plus importante dans ce milieu restreint.
  • En cas de coup de froid annoncé, enveloppez vos plantes les plus fragiles dans un voile d’hivernage pour les protéger.
  • Pensez à mettre vos chrysanthèmes à l’abri en rentrant vos potées dans une pièce bien éclairée et peu ou pas chauffée.

 

 

Massif étoilé

FB081013_30
Copyright : Rustica

L’aster est sans conteste la fleur star de l’automne. Associez-lui quelques plantes vivaces aux couleurs chaudes et vous pourrez créer un décor somptueux aux abords de votre maison :

  • En fond de massif, plantez des hydrangéas à feuillages bruns comme base de décor.
  • Installez trois grands asters en avant plan.
  • Alternez avec un fuchsia rustique à fort développement (Fuchsia riccartonii) et avec des plants de sauges rouges (salvia elegans) et mauve (Salvia guaranitica).

 

Le conseil de Rustica pour Jardideco : Dès l’été prochain, vous taillerez les extrémités de pousses de vos asters pour favoriser la ramification et obtenir ensuite des sujets plus compacts et florifères.

 

 

Blanches potées

FM071024_223
Copyright : Rustica

A l’heure où les jardins s’illuminent des couleurs rouges et orangées de l’automne, nous vous proposons de trancher avec une scène qui utilise le blanc comme thème principal.

  • Plantez 3 asters blancs d’automne dans des pots arrondis.
  • Ajoutez un grand chrysanthème blanc conduit sur tige dans un pot carré et élancé pour créer le contraste.
  • Placez le tout en ligne devant un arbuste au feuillage pourpre ou brun tel un érable du Japon ou un cornouiller à tiges bien rouges.

 

Le conseil de Rustica pour Jardideco : Les asters peuvent former de larges touffes avec les années. Pensez à les diviser tous les 3 ans pour les multiplier et leur donner un petit coup de vigueur.

 

 

Des légumes au programme

FM071023_064
Copyright : Rustica

 

 

Il est facile de créer un charmant décor de saison avec quelques objets en étain pour trame :

 

  • Sur une petite table ronde placez une ancienne bassine en étain qui servira de cache-pot à quelques beaux sujets de choux ornementaux.
  • Au sol, intercalez quelques potées d’asters, de bruyères et de pensées entre de vieux arrosoirs en étain.

 

 

 

Le conseil de Rustica pour Jardideco : Choisissez uniquement des pots en terre cuite mais de tailles et de formes diverses afin de créer un contraste tout en gardant un fil conducteur.

 

 

Des bordures de massif étincelantes

FM061025_105
Copyright : Rustica

 

Accords des couleurs et tons chaleureux sont à l’honneur en ce mois d’octobre !

 

Un Cotinus Coggyna ‘Grace’ servira de base au décor dans le massif. Son feuillage pourpre se colore d’une délicate teinte orangée en automne.

  • Choisissez des pots d’un jaune bien vif de différentes tailles.
  • Placez dans le plus grand un Chrysanthème du Japon à petites fleurs de couleur cuivrées.
  • Dans des pots plus petits, installez un petit cyclamen rouge éclatant, puis un aster rose pâle.
  • Encadrez le grand chrysanthème avec ces deux plantes et placez le tout devant le Cotinus pour compléter le tableau.

 

 

 

Un manteau doré pour souligner les reliefs

FM061017_003
Copyright : Rustica

 

Quelques marches dans votre jardin, un escalier de pierre, un perron dénudé ? Pourquoi ne pas utiliser les différents niveaux pour y installer de belles potées !

 

Pour cette scène fleurie, dotez-vous de 3 grands pots en terre cuite stylisée identiques :

  • Plantez dans les pots 3 belles touffes de chrysanthèmes jaunes à petites fleurs.
  • Placez un pot sur chaque marche pour créer un effet de répétition.
  • Si votre escalier est plus long, intercalez de beaux sujets de Sédums spectabiles pour créer un contraste de couleurs.

 

 

 

Le conseil de Rustica pour Jardideco : L’entretien du chrysanthème est très facile … il suffit de couper régulièrement les fleurs fanées et le feuillage jauni.

Partagez cette fiche conseil !Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.