Comment aménager son jardin : les règles d’or

Que se soit lors de la construction, la rénovation de votre maison ou simplement par envie de changer, aménager son jardin est un long travail. Savoir placer plantes, arbres, zone de potager et meubles dans un jardin n’est pas une mince affaire. Faire appel à un professionnel peut vite faire grimper la facture selon la surface à exploiter. C’est pourquoi, je vous donne quelques pistes à exploiter pour créer vous-même votre plan de jardin.

 

Quelques règles importantes pour aménager son jardin

 

1. Définir ses envies et besoins

Dans un premier temps, il vous faudra lister les aménagements que vous souhaitez mettre dans votre jardin : terrasse, coin barbecue, cuisine d’extérieur, piscine, marre, potager, verger, massifs, promenade, patio, hamac, etc.. Puis, définir les végétaux que vous aimeriez planter.

 

2. Respecter le terrain

Repérer dans votre jardin les éléments déjà existants comme les arbres, pentes, haies. au besoin, vous pouvez supprimer certains éléments. Sinon, il faudra composer votre jardin avec la nature présente.

Afin de choisir quel type de végétaux composera votre jardin, il faut déterminer quelle est la nature du sol : argileux, limoneux, humifère, sableux ou calcaire. De même, vous devrez remarquer les zones d’ombre et d’ensoleillement ainsi que la durée ensoleillement journalière.

Un potager sera plutôt situé dans une zone non ombragée et bien ensoleillée.

 

3. Trouver son style

Inspirez-vous sur des sites spécialisés et magazines pour vous donner des idées et orienter le style du votre jardin. N’oubliez pas de rester cohérent avec votre maison, les couleurs, le style architectural, etc.

Vous êtes plutôt moderne ?

Source : Pinterest
Source : Pinterest

Aménager son jardin : style moderne
Source : Pinterest

 

 

 

Vous préférez le style campagne ?

aménager son jardin : style campagne
Source : Pinterest

aménager son jardin : style campagne
Source : Pinterest

 

 

 

4. Préférer les formes rondes et sinueuses

La nature est rarement carrée et rectiligne, pour un jardin sauvage et naturel, préférez des formes sinueuses pour les chemins et des massifs de fleurs arrondis, en évitant la symétrie. Si vous optez pour un jardin plus moderne, vous pouvez mettre des massifs aux formes géométriques, mais ne taillez pas les plantes de façon rectiligne, cela casserait le naturel des plantes.

 

5. Composer avec les volumes et les couleurs

Pour choisir les végétaux de votre jardin, il faut les penser à la taille adulte. Pour donner du relief à votre jardin, il faut jouer avec la saisonnalité des végétaux, leur forme, leur hauteur et leur couleur.

Les plantes imposantes devront plutôt être mises au fond du jardin et celles de petite taille, devant. Créez des massifs de plantes an associant les plantes par leur couleur et leur taille.

 

Quelques logiciels pour créer son plan de jardin

Pour vous aider dans votre démarche d’aménagement du jardin, vous trouverez un tas de ressources sur le net, dont voici une liste non-exhaustive :

  • Google Sketchup
  • Application My Garden de Gardena
  • 3D Jardin et paysagisme
  • Mes petits légumes

 

Partagez cette fiche conseil !Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest2Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.