La grande rivale du barbecue, la plancha est un appareil de cuisson qui permet de cuire de façon saine de bons repas en toute convivialité.
À utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur dans une cuisine d’extérieur, la plancha possède l’avantage de cuire de nombreux aliments en l’espace quelques minutes. Du morceau de viande aux légumes, en passant par des aliments fragiles comme le poisson, elle permet de proposer un menu complet et gourmand.
À gaz ou électrique, comment choisir la plancha de vos rêves ?
La plancha électrique
La plancha électrique est le modèle le plus répandu car elle est simple et facile à utiliser. Elle est généralement proposée et utilisée en intérieur, et permet de réunir un grand nombre de personne autour de la table.
Parmi les planchas électriques, on retrouve la plancha de table et la plancha classique électrique. La première est à poser au centre de la table et peut être utilisée par tous. La seconde est utilisée en bout de table ou à côté, comme un barbecue. Pour un usage extérieur, elle est particulièrement adaptée au balcon pour les citadins.
La plancha électrique fonctionne avec une résistance électrique qui lorsqu’elle chauffe, permet de chauffer la plaque de cuisson. Plus la puissance de la résistance est grande et plus, elle atteindra une température de chauffe rapidement.
Elle offre une facilité d’utilisation inégalée. Un simple branchement électrique et le tour est joué. Le contrôle de la température s’effectue au moyen d’un thermostat.
Côté rangement, la plancha électrique se montre peu gourmande en encombrement. Grâce à son thermostat et à son câble électrique amovible, elle se range facilement aussi bien horizontalement que verticalement.
La plancha à gaz
La plancha à gaz se révèle être la concurrente principale du barbecue et convient parfaitement à tous les amateurs de repas en extérieur. Mobile, à poser sur un chariot ou tout simplement poser et rattacher à une cuisine extérieure, elle garantit des repas en plein air conviviaux.
Elle fonctionne avec une bouteille de gaz à propane ou butane, et elle est protégée lors de son utilisation grâce à un système de sécurité thermocouple. C’est-à-dire qu’en cas d’extinction de la flamme, le gaz est alors automatiquement coupé. Pour l’allumage, la plancha à gaz s’allume d’une simple pression grâce à l’allumage piezzo.
Adepte des grandes réunions d’amis ou juste pour des moments en famille, choisissez la plancha selon le nombre de brûleurs. Pour une cuisson des aliments plus libre, privilégiez les brûleurs indépendants qui permettent de gérer des cuissons différentes. Ainsi, vous pouvez cuire des aliments en même temps, même si ces derniers nécessitent une température de cuisson différente.
De petite taille pour être transportée au camping ou posée sur chariot pour être installée sur la terrasse, la plancha à gaz est un appareil de cuisson à part entière.
Lorsqu’elle n’est pas utilisée, du fait de sa taille et de son poids, la planche à gaz se stocke et se protège avec une housse protectrice.
Plancha à gaz sur chariot
Si vous souhaitez un confort d’utilisation ou créer une cuisine extérieure, il est préférable de choisir la plancha à gaz sur chariot avec tablettes latérales. Comme pour les barbecues, ces planchas sont munies d’un chariot qui offre de nombreux avantages :
- un transport facile grâce aux roues
- un espace de travail grâce aux tablettes latérales
- une protection de la bouteille de gaz
- des espaces de rangement
Certains modèles, à l’image de la gamme Enodesign du fabricant Eno, possède également un capot pour la protection de la plaque de cuisson et pour offrir des modes de cuisson différents.
Lire notre article : Nettoyer, entretenir et remiser sa plancha gaz
Les différentes matériaux pour la plancha
Chaque matériau possède ses propres qualités et sa propre tenue vis-à-vis de la chaleur, voici les 3 principaux matériaux :
- La fonte brute : elle conserve très bien la chaleur et répartit la température de façon homogène sur toute la surface de cuisson. Elle est lourde et vulnérable à la rouille. Mal entretenue, la fonte a une durée de vie plus courte. Son prix la rend très abordable.
- La fonte émaillée: ce matériau est de la fonte couverte par de l’émail. Cette technique de protection lui confère une plus grande résistance à l’humidité. Néanmoins, elle reste vulnérable aux chocs thermiques et peut voir des microfissures apparaître, laissant entrer l’humidité.
- L’acier inoxydable : très résistant dans le temps, il possède une longue durée de vie. Il ne craint pas les rayures et s’entretient facilement (plus hygiénique). Sa surface lisse et anti-adhésive garantit une cuisine facile sans accroche des aliments. En revanche, la chaleur est moins uniforme et son prix est élevé.
- L’acier émaillé : il est destinée pour une utilisation fréquente de l’appareil de cuisson. Il répartit de façon homogène la chaleur sur la plaque de cuisson et permet une cuisson sans accroche des aliments.
Les plus qui font toute la différence
À gaz ou électrique, d’autres critères sont également à prendre en compte et font parfois toute la différence :
- Des pieds réglables : ils permettent de régler la position de la plaque de cuisson et d’orienter l’évacuation des graisses.
- Un évacuateur de graisse facile à vider et à laver
- La hauteur des rebords pour minimiser les éclaboussures de graisse
Leave a Comment