Le jardin étant devenu un prolongement de la maison, c’est tout bonnement naturel qu’il mérite la même attention. Le transat de jardin ou autrement appelé bain de soleil figure parmi les mobiliers extérieurs les plus appréciés. Pour s’allonger et se reposer, pour bronzer ou pour lire, il fait partie intégrante de la vie dans le jardin et autour de la piscine.
Il existe de nombreux modèles de transats : couleurs, matières ou fonctions… Ce mobilier extérieur se décline infiniment pour un jardin à votre image.
- Les différentes critères du transat de jardin
- Les matériaux les plus utilisés pour les transats
- Le style et le design pour un aménagement harmonieux
Les différentes critères du transat de jardin
Comme tout mobilier de détente, le transat de jardin doit être choisi avant tout pour votre confort et selon vos habitudes.
Pour cela, les critères à prendre en compte seront les suivants :
- Le pare-soleil amovible ou non qui permet de lire tranquillement sans être gêné par le soleil. Il réduit aussi les efforts des yeux pour la lecture sur mobile.
- Le coussin : certains transats sont équipés d’un coussin ou de coussins d’assise pour un meilleur confort lors de vos siestes.
- Des accoudoirs qui comme pour les fauteuils améliorent la position des bras.
- Les différentes positions: souvent dotés de 3 ou 5 positions, ces transats sont très pratiques pour choisir la position selon votre activité. Optez pour un transat avec une position totalement allongée, si vous êtes adepte des séances de bronzage.
- Les roulettes, très utiles pour déplacer le transat d’un point à un autre et pour le ranger.
Dernier critère, mais pas des moindres, si vous disposez de peu de place dans le garage ou dans l’abri de jardin, vous pouvez choisir un transat pliable, qui demande moins d’espace de stockage.
Lire notre article : 4 solutions pour ombrager votre terrasse cet été
Les matériaux les plus utilisés pour les transats
Les matériaux principalement utilisés pour les transats sont les mêmes que pour tous les mobiliers de jardin. Nous retrouvons ainsi le plastique, l’aluminium, l’acier traité époxy et le bois pour la structure. Le textilène et la résine tressée sont réservés pour l’habillage.
On privilégiera l’aluminium ou le plastique pour une utilisation en bord de mer et au bord de la piscine. Ils sont plus résistants au chlore et aux produits chimiques, à l’humidité et à la corrosion (pour les transats en alu). Pour l’habillage, le textilène est très avantageux, car il sèche rapidement et est plus léger. La résine tressée, plus élégante et plus coûteuse, apporte toutefois une résistance plus durable dans le temps.
Enfin, quel que soit le matériau, si vous choisissez un transat avec des coussins d’assise, il est préférable de choisir des coussins déhoussables pour un entretien facile et régulier.
Le style et le design pour un aménagement harmonieux
Quel que soit le style et la déco de votre jardin, le transat doit bien évidemment pouvoir s’intégrer avec harmonie au reste de votre mobilier extérieur.
On appréciera le transat en aluminium et textilène pour son côté moderne et coloré. En effet, le textilène est une matière qui permet une multitude de couleurs. Des plus colorées ou plus sobres, vous n’aurez aucune difficulté pour marier les transats avec les pots de fleurs, les parasols, ou vos chaises de jardin.
Pour un côté plus élégant et naturel, le transat en résine tressée pourra compléter un salon de jardin ou être complété avec un fauteuil œuf suspendu de la même matière.
Leave a Comment