La plancha électrique est le nouvel appareil de cuisson tendance de ces dernières années ! Elle suit l’évolution des nouvelles pratiques en matière de cuisine en plein air et s’ouvre à de nouveaux utilisateurs, gourmands de convivialité.
Comme le barbecue, la plancha est un appareil qui s’apprivoise et qui se découvre. Même si son utilisation est à la portée de tous, la cuisson à la plancha reste un domaine différent de la cuisine en intérieur.
- L’utilisation d’une plancha électrique
- Les avantages d’une plancha électrique
- Les inconvénients de la plancha électrique
- Les critères pour choisir la plancha
L’utilisation d’une plancha électrique
La plancha électrique comme un barbecue électrique est d’une grande simplicité d’utilisation. En principe, elle peut être aussi bien utilisée en intérieur qu’en extérieur. Il arrive que certains utilisateurs la préfèrent à une gazinière classique ou l’utilisent de façon complémentaire.
- Pour le branchement, elle n’aura besoin que d’une prise électrique classique de 230V. Comme les fils électriques fournis avec les planchas mesurent en général 1,5 m, l’utilisation d’une rallonge est à prévoir. Dans tous les cas, vous n’aurez pas besoin de stocker un combustible comme c’est le cas pour une plancha gaz.
- La vitesse de cuisson ou la montée en température de la plancha électrique dépend de sa puissance. Plus elle est puissante, et plus, elle montera rapidement en température. Autre point important, l’environnement dans lequel vous allez cuisiner est à prendre en compte. Par exemple, si l’environnement est venteux ou froid, la plaque de cuisson pourra mettre plus longtemps à chauffer. Pour une utilisation extérieure, nous recommandons une puissance minimum de 2 kW.
- L’entretien et le nettoyage sont d’une grande facilité. Un produit nettoyant, une brosse, un grattoir et une éponge suffisent amplement.
Faut-il mettre de la matière grasse ? Question souvent entendue. Oui et non, tout dépend de ce que vous cuisinez. Cependant, que vous aillez une plancha en inox ou en fonte émaillée, la plancha est une cuisine qui se veut saine et diététique. Quelques gouttes d’huile ou une noisette de beurre suffit. Pour éviter que les aliments ne collent, il faudra apprendre à cuire à bonne température et à saisir les aliments.
Lire notre article : Nettoyer, entretenir et remiser sa plancha gaz
Les avantages d’une plancha électrique
Choisir et acheter une plancha électrique est une question de polyvalence, de besoins, de praticité, et de simplicité.
- La polyvalence : son utilisation intérieure et extérieure et son utilisation en ville, sur un balcon ou sur une terrasse à la campagne. Comme vous l’avez deviné, hormis son fil électrique, la plancha électrique n’est pas du tout restreinte et s’utilise partout.
- Elle est moins dangereuse: si vous avez peur de manipuler une bouteille de gaz, si vous n’avez pas d’espace adéquat pour la stocker, la plancha électrique a cet avantage de n’avoir besoin que d’une prise 230 V.
- Son utilisation est facile : il suffit de la brancher et de tourner le ou les boutons de commande pour la mettre en marche. Certains modèles, comme les planchas électriques Enosign d’Eno, possèdent même un panneau de commande digital !
- Ses dimensions plus compactes : souvent de 1 ou 2 brûleurs, la plancha électrique possède des dimensions plus généreuses que sa version à gaz. Elle est donc idéale pour un milieu urbain.
Les inconvénients de la plancha électrique
Malgré ses nombreux avantages, la plancha électrique connaît quelques défauts ou tout du moins, tout dépendra de vos besoins.
- 1 ou 2 brûleurs : si ses dimensions sont un avantage, elles sont également un inconvénient. La plancha électrique sera plutôt réservée à de petits comités plus qu’à de grandes tablées.
- Sa puissance : en effet, contrairement à la plancha à gaz, elle reste moins puissante et demandera donc plus de temps à chauffer. Toutefois, elle est capable d’atteindre les mêmes températures.
- Elle n’est pas nomade : si elle peut être utilisée dans différents lieux, elle reste cependant dépendante de la présence d’une prise électrique à proximité.
- Le prix : si nous comparons deux modèles identiques à gaz et à électrique, la version électrique est très souvent plus chère.
Lire notre article : Le Marquier – Les planchas Made in France
Les critères pour choisir la plancha
Les critères pour choisir une plancha électrique sont sensiblement les mêmes que pour une plancha à gaz.
- Le matériau de la plaque de cuisson et de la cuve : les deux principaux sont l’inox et la fonte émaillée. Chacun de ses matériaux ont leurs propres caractéristiques. En quelques mots, l’inox est apprécié pour sa durabilité, son hygiène et sa vitesse de chauffe. La fonte émaillée est plus anti adhérente, extrêmement durable selon sa qualité (souvent garantie à vie par les grandes marques) et conserve plus longtemps la température.
- La puissance : optez pour une plancha électrique d’une puissance d’au moins 2 kW.
- Liaison cuve et plaque de cuisson ou non : critère moins important qui toutefois peut être avantageux si vous vivez dans un lieu venteux. Vous gagnez en température entre la résistance et la plaque de cuisson.
- Les accessoires : chariot, couvercle, housse de protection, etc. En particulier le chariot qui offre un vrai avantage pour cuisiner de façon plus pratique.
- Le nombre de brûleurs : 1 ou 2 brûleurs, à noter qu’avec 2 brûleurs, vous pourrez créer deux zones de température différentes pour la cuisson.
Leave a Comment