Le départ pour les vacances doit être synonyme de tranquillité et parce que vous êtes nombreux à nous poser la question, voici nos conseils pour entretenir sa piscine durant les vacances et pour prévenir le développement d’algues vertes.
Du nettoyage du bassin en passant par le traitement préventif de l’eau, de simples actions vous permettront de retrouver une eau de piscine propre à votre retour de vacances.
Faire appel à un proche pour entretenir sa piscine
La solution la plus simple pour l’entretien de votre piscine durant votre absence consiste à faire appel à un proche : ami, membre de la famille ou voisin. À raison d’un passage de 1 ou 2 fois dans la semaine, ils pourront effectuer les actions habituels d’entretien de la piscine pour vous.
Les actions à effectuer avant le départ
Si vous n’avez personne pour vous aider durant les vacances, rien n’est perdu. Avec quelques précautions, vous pourrez retrouver une piscine propre à votre retour de vacances.
Si vous traitez votre piscine avec un stérilisateur au sel, vous n’aurez pas besoin d’effectuer quoi que ce soit. Le traitement est automatique.
Dans le cas où le traitement de la piscine est manuel, il est conseillé d’effectuer les actions suivantes la veille de votre départ :
- La première chose avant le départ est d’effectuer un nettoyage en profondeur du bassin de la piscine. À l’aide du robot de piscine, de l’aspirateur ou du kit d’entretien, nettoyez le fond de la piscine, les parois, la ligne d’eau et aspirez les particules polluantes (feuilles, herbes, insectes, etc.). De cette façon, vous éliminez les éléments favorisant la production d’algues dans votre eau de piscine.
Procédez également au nettoyage du ou des skimmers, et de votre filtre. - Vérifiez le niveau de l’eau de votre piscine et ajustez-le si besoin. Il doit être au niveau du skimmer.
- Analysez l’eau de votre piscine avec des bandelettes.
- Le pH pour l’eau d’une piscine doit être neutre et idéalement de 7,4. Il peut être équilibré avec un pH+ ou un pH-.
- La dureté de l’eau ou TH permet d’analyser le calcaire présent dans l’eau. Il se situe entre 10°f et 25°f.
- Le taux de chlore qui doit être compris entre 1,5 et 2 mg/l
Rectifiez les valeurs avec les produits si nécessaire.
Un traitement algicide préventif comme l’anti-algues Kléral de la marque HTH peut être utilisé pour plus de sûreté.
Les derniers gestes à faire le jour du départ
Pour préserver et protéger au maximum de l’eau de votre piscine, vous pouvez la couvrir avec sa bâche opaque. Elle protégera l’eau des particules volantes.
Cependant, n’utilisez surtout pas la bâche à bulles qui aura pour résultat d’augmenter la température de l’eau et de favoriser l’apparition des algues et des bactéries dans l’eau.
Enfin, pour continuer d’apporter une désinfection continue de l’eau de votre piscine. Laissez en marche le système de filtration et ajoutez des galets de chlore à diffusion lente dans le skimmer ou dans un diffuseur de chlore.
Vérifiez la programmation des cycles de filtration de votre piscine.
Le temps de filtration de la piscine se calcule en fonction de la température de l’eau : Temps de filtration = T° de l’eau / 2.
Vous pouvez programmer 2 cycles journaliers pour une meilleure filtration de l’eau tout en respectant le temps de filtration.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bons vacances !
Super merci pour ces précieux conseils !