Culture et entretien d’un citronnier en pot

Le citronnier en pot est un agrume qui mérite quelques précautions. Pour vous permettre de déguster ses fruits de Novembre à Mars, il faudra suivre quelques règles pour l’entretenir facilement. Son joli feuillage est persistant et la floraison a lieu de Mars à Juillet. Il peut atteindre une hauteur de 1 à 3 m, demande un grand ensoleillement et un sol bien drainé pour évoluer.

 

 

Planter le citronnier en pot

 

Pourquoi faut-il planter un citronnier dans un pot ? Le climat de nos régions (excepté la “zone de l’oranger”) ne permet pas de cultiver le citronnier en pleine terre. C’est pourquoi il est préférable de le cultiver en pot afin qu’il ne subisse pas le gel de la période hivernale, qui pourrait lui être fatal, car le citronnier est une plante fragile. Planté en pot, il peut être mis hors gel pendant l’hiver.

Le contenant

Planter un citronnier en pot
Pot de leurs pour citronnier en pot
Pot de fleurs Elho

 

Choisissez un pot de grande taille, en bois, en plastique ou en terre cuite. Le plus important est qu’il ait des trous dans le fond. Vous pouvez les percer vous-même si ce n’est pas le cas. Ces trous permettront de favoriser l’évacuation de l’eau.

 

Le succès de la culture du citronnier en pot dépend également du substrat qui va nourrir les racines. Il doit être composé au minimum d’un terreau de qualité spécial agrumes et au mieux d’un mélange terreau / sable / compost.

  1. Vérifiez que votre pot de fleurs soit percé, si ce n’est pas le cas, percez-le.
  2. Déposez une couche de billes d’argile (environ 15 % de la contenance du pot).
  3. Versez une couche du substrat dans le pot de fleurs.
  4. Posez le citronnier dans le pot et recouvrez de terreau.
  5. Arrosez généreusement.

 

 

 

Entretien en été

 

Pendant les beaux jours, votre citronnier en pot devra être placé au soleil, sur votre terrasse ou au jardin. En pot, il sèche plus rapidement. En été, il va demander des arrosages réguliers, la terre ne devra jamais être sèche entre 2 arrosages. Évitez également de laisser l’eau stagnante dans la soucoupe et pensez à la vider régulièrement.

C’est également pendant cette période qu’à lieu la croissance. Pour améliorer la fructification de votre citronnier en pot, ajoutez de l’engrais spécial agrume tous les 15 jours ou une fois par mois, selon les indications de l’emballage.

Source : deavita.fr
Source : deavita.fr

 

 

Entretien en hiver

 

Le citronnier en pot ne peut survivre dehors pendant la période hivernale. Vous devez le rentrer dans un lieu lumineux où il ne gèle pas. Idéalement, la température doit être comprise entre 8 et 12°. Votre citronnier en pot ne devra pas être installé dans une pièce à vivre chauffée, car il a besoin de fraîcheur. Vous pouvez le mettre dans une véranda ou une serre par exemple.

En hiver, les arrosages seront plus espacés et vous pourrez laisser sécher la terre entre deux.

citronnier en pot intérieur
Source : deavita.fr

 

 

Taille et récolte du citronnier en pot

 

La récolte de vos jolis citrons se fait de novembre à Mars. Hors gel et dans une pièce fraîche, il arriveront mieux à maturité. Vous pouvez récolter les citrons lorsqu’ils se détachent très facilement de la branche, sans même avoir besoin de tirer dessus.

 

Après la récolte, vient la taille du citronnier. Elle est conseillée pour éviter que le citronnier ne prenne trop d’ampleur, plus il va être gros, plus il va être difficile à entretenir.

  • Coupez les branches mortes.
  • Aérez le citronnier en coupant les branches se trouvant à l’intérieur, afin de lui redonner de la lumière.
  • Pincez les extrémités pour contrôler la croissance du citronnier.

 

 

Partagez cette fiche conseil !Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest396Tweet about this on TwitterEmail this to someone
27 commentaires Ajoutez les votres
  1. épines sur les branches et plantation de pépin, idem, il est évident de greffer avec un morceau sélectionné “de branche à fruits”. ce ne sont que des portes greffes!

  2. Bonjour,
    j’ai un citronnier depuis 3 ans et il a grandi mais il a de grosses éguilles qui sortent des branches et aucun fruits , on me dit qu’il peut pas faire de fruits est ce vrai? Et au bout de combien de temps il fait ces premiers fruits ? Merci d’avance pour vos réponses.

    1. Bonjour on m’a dit aussi sa pour le mien car il y a 2 ans il a pris le gel j ai toi coupé restait que le tronc il a repris avec plein d aiguille on m’a dit qi il était mort mais cet été il a fleuri et la j ai 2 mini citron a voir sa sa pousse encore
      Mais je lui ai mis de l engrais agrume donc a voir avec des jardinier car mon cas est peut etre une chance

  3. Bonjour. J’ai eu plusieurs citronniers. Ils font des citrons mais sui tombent quand ils font 1 cm environ. Je ne sais pas comment faire. En 5 ans je n’ai pas trouvé la solution…..

  4. Bonjour,

    J’aimerais savoir ma famille m’a offert un citronnier mais j’ai peur car cette hiver mon citronnier à pris le gel est ma fille m’a dit de le taillé au printemps mais j’ai peur qu’il reprenne pas dite moi ce que je peux faire .

    Cordialement

  5. Bonjour,

    les feuilles de mon citronnier en pot s’enroulent sur elles-mêmes, à quelle maladie ou quel parasite est-ce-du? Merci de m’éclairer sachant que je préfère les traitements naturels, merci pour votre aide

    1. Bonjour,
      Mon citronnier a été confronté à ce problème, pour ma part c’est parce qu’il faisait trop chaud dans la pièce où il était.
      Avez-vous vu des symptômes particuliers sur votre plante ?

    1. Bonjour Dine,
      Il faut le rempoter, une fois les fruits tombés, tous les 3 ans environ. Lorsqu’il est vraiement très gros (très lourd et pas manipulable), enlevez seulement le terreau de surface et ajoutez-en du neuf. Utilisez du terreau spécial agrume. Cordialement

  6. Bonjour ,
    j’ai un citronnier dans un grand pot à réserve d’eau depuis 2 ans …mais je n’ai aucun citron !!
    Il passe l’hiver dans une véranda et l’été dehors .
    Que dois faire …je suis novice .
    Merci pour tous vos conseils .
    Bon Noël.
    Françoise

  7. Bonjour,
    Comment puis je garder en forme un citronniers que l’on m’a offert sachant qu’il est dans une pièce chauffée à 20 degrés.
    Dois-je aussi enlever le tuteur qui prend bcp de place?
    Merci à vous

    1. Bonjour Dine,
      S’il est dans une pièce chauffée, vous devrez l’arroser un peu plus souvent et bien surveiller qu’il ne sèche pas. Pour le tuteur, je ne pense pas que cela pose problème.
      Cordialement

  8. mon citronnier en pot est souvent envahi de cochenilles
    malgré les traitements “bio” je n arrive pas à éradiquer cette maladie
    que faut il faire ?
    merci

    1. Moi j’ai enlevé toutes les feuilles touchées. Mon citronnier était dans une pièce avec moquette je lui fait passer l’hiver à la caves hors gel près d’une fenêtre. Et dès que le gel ne craint plus je l’ai mis dehors depuis plus de problème de cochenilles.

  9. bonjour
    je vous ai demander un renseignement pour un citronier
    mais est ce que je peux aussi a partir du pépin dune clémentine et dune mandarine
    faire pousser mon arbustes ?
    et si oui veuillez m expliquer svp les étape a suivre?
    exemple le pépin doit etre laver et secher avant de le semer ?ou on le met directement dans la terre a la sortie du fruit?

    1. Re Bonjour,

      Pas de problème Sabrina.
      Pour obtenir un citronnier à partir d’un pepin, il vous suffit de prélever un ou plusieurs pépins de citron bio.
      Les nettoyer à l’eau et les sécher.
      Semez-les dans un pot à 3 cm de profondeur, dans du terreau. Le terreau doit rester humide.
      Au bout de quelques temps vous allez voir germer le pépin.

      Cordialement

    1. Bonjour Sabrina,

      Vous trouverez plus facilement un plant de citronnier en été et au printemps qu’à cette période. On le trouve très facilement dans les magasins de bricolage et les jardineries.

      Cordialement

  10. Bonjour
    Voilà j’ai un citronnier qui attrape des cochenilles et je n’arrive pas a m’en débarrasser.
    J’ai fais une mixture avec savon noir, alcool, eau. Cela marche 8 jours et cela recommence de suite.
    J’aimerais employer du bio quant à faire . Merci de vos conseils

    1. Bonjour Sophie,
      Veuillez m’excuser pour la réponse tardive, le rempotage se fait au printemps, une fois la période de récolte terminée. Cordialement

    1. Bonjour,

      Ce phénomène est principalement dû à un arrosage avec de l’eau calcaire (eau du robinet), provoquant un manque de fer.
      Pour éviter les feuilles qui jaunissent, il faut privilégier l’eau de pluie lors de l’arrosage, grâce à un récupérateur d’eau de pluie. Vous pouvez aussi utiliser un peu d’engrais pour le booster.
      Cela peut être aussi dû à un pot qui est mal drainé, dans ce cas, rempotez-le dans un pot adapté.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.