La culture des herbes aromatiques

Quoi de meilleur que de bonnes herbes fraîches plantées par vos soins pour assaisonner vos petits plats ? On vous dit tout pour cultiver vos aromates facilement !

 

Quelles herbes aromatiques ?

Il existe beaucoup de plantes aromatiques, des plus classiques comme le persil au moins répandues comme l’hysope. Pour choisir quelles herbes aromatiques vont venir habiter votre potager, il faut vous demander quel type de plat cuisinez-vous.

Si vous aimez la cuisine du sud, plantez du thym et du basilic. Pour des saveurs originales, privilégiez l’estragon et l’aneth. Les plantes aromatiques classiques et indipensables sont le persil et la ciboulette.

Les aromates sont idéales pour un balcon, elles ne prennent pas de place ! Découvrez comment organiser vos plantations sur un balcon. Pour semer vos plantes, vous pouvez utiliser une jardinière surélevée ou bien les planter en pleine terre dans votre potager.

basilic
Menthe
ciboulette
Estragon

 

La plantation des herbes aromatiques

jardinière surélevée pour plantation herbes aromatiques


Herbes aromatiquesQuelle exposition ?Quand la semer ?
La ciboulettePlein soleilDe février à avril
Le thymPlein soleilAu printemps
Le persilMi-ombreDe mars à septembre
L’anethPlein soleilDe avril à mai
Le romarinPlein soleilAu printemps
Le basilicPlein soleilDe avril à juin
La mentheSoleil ou mi-ombreDe mars à juin
L’estragonSoleil ou mi-ombreAu printemps

 

L’entretien des herbes aromatiques

entretenir les herbes aromatiques

 

La ciboulette : Cette herbe aromatique demande à être débarrassée des mauvaises herbes et arrosée par temps sec.

Le thym : Cette plante à besoin d’être binée régulièrement. Il faut également penser à la désherber. Pour l’arrosage, cela ne sera que par temps sec. Les plants agés peuvent être taillés et divisés.

Le persil : Le persil doit être biné et désherbé. Il a besoin d’être arrosé par temps sec. Il vaut mieux le protéger en hiver.

L’aneth : L’entretien est facile, il suffit de biner et désherber. L’aneth s’arrose si le temps est sec.

Le romarin : Cette herbe aromatique ne s’arrose pas et le vieux bois demande à être taillé. Comme le persil, il doit être protégé en hiver, privilégiez alors le paillage.

Le basilic : Le basilic demande un peu plus d’attention. Il faut le biner et le désherber fréquemment. N’oubliez pas de l’arroser matin et soir, sur les pieds et les feuilles.

La menthe : Elle est très facile et résistante, elle ne demande qu’à être taillée si elle devient envahissante.

L’estragon : Plus délicate, cette herbe aromatique doit être désherbée et binée. Il faut aussi l’arroser par temps sec. Enfin, pour préserver l’humidité, il faut la pailler et la protéger en hiver.

 

La conservation des herbes aromatiques

Pour ne pas perdre votre récolte, plusieurs solutions s’offrent à vous pour les conserver et les réutiliser dans vos plats toute l’année.

  • Les faire sécher et les mettre dans des pots à épice
  • Les ciseler puis les mettre dans des boites et les conserver au congélateur
Partagez cette fiche conseil !Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.