Les beaux jours sont loin derrière nous et laissent place à la fraîcheur de l’hiver. Les journées se sont raccourcies laissant tomber la nuit de plus en plus tôt. Par conséquent, nous profitons malheureusement moins de notre extérieur et certains ont même tendance à l’oublier.
La saison de l’hiver est certes moins favorable aux soirées barbecue et aux pool partie mais elle est la période à ne pas négliger en matière d’éclairage ! Au contraire, c’est à présent qu’elle demande l’éclairage extérieur le plus performant.
- Pourquoi éclairer son extérieur durant l’hiver ?
- Quels luminaires choisir pour son éclairage extérieur ?
Pourquoi éclairer son extérieur durant l’hiver ?
• Pour la sécurité du jardin. Voyons premièrement le côté pratique : la nuit tombe beaucoup plus tôt, un éclairage extérieur adapté permet d’offrir de la visibilité et sécurisera l’accès au domicile. Une allée éclairée est indispensable pour ne prendre aucun risque et éviter d’éventuelles chutes. Les alentours de la piscine ainsi que les marches d’escalier ne sont pas à oublier.
• Pour la sûreté de votre foyer. Un éclairage extérieur ou à détecteur de mouvement protègent votre maison. D’autre part, la vue de la lumière dissuade généralement les cambrioleurs et les individus indélicats.
• Pour le confort. Grâce aux luminaires d’extérieur programmables ou à détecteurs de mouvement, nous pouvons bénéficier du plaisir d’être accueilli chez soi tout en lumières le soir venu. Cela est appréciable après une longue journée de travail, prêt à être guidé jusqu’au garage ou à notre porte d’entrée.
• Pour la mise en valeur de l’extérieur. Le dernier point et non des moindres, l’éclairage extérieur permet de magnifier le jardin. En effet, intégré intelligemment dans le décor, il met en lumière les plus beaux végétaux, les murs de la maison et les éléments décoratifs. Ainsi il permet une ambiance nocturne unique qui offre un charme fou à l’espace extérieur.
Quels luminaires choisir pour son éclairage extérieur ?
• Les projecteurs.Ils sont les luminaires les plus demandés pour l’éclairage des jardins et pour cause. Puissants, ils sont parfaits pour un éclairage localisé. Ils peuvent être fixés au sol, aux murs ou piqués dans la terre. Ils aident à créer aisément des scènes lumineuses pour votre extérieur. Il s’agit de la meilleure option pour mettre en lumière les murs de la maison, les arbres, les pare-terres de fleurs et les éléments décoratifs du jardin.
• Les bornes. Indispensables pour nos extérieurs. Effectivement, elles sont des véritables alliées pour nous guider le long des allées et des petits chemins menant jusqu’à notre entrée ou garage. De plus, elles sont idéales pour mettre en lumière les recoins sombres, les abords d’une piscine, baliser les éventuels escaliers et mettre en valeur les arbres, les plantes et les éléments de décoration. Les bornes extérieures sont aussi un véritable atout décoratif. Il en existe une multitude de styles pour convenir à toutes les envies.
• Les appliques et plafonniers. Afin de sublimer les façades de votre maison ou pour éclairer un passage qui longe un mur. Les appliques et plafonniers peuvent aussi être installés à l’entrée du garage pour un éclairage ciblé et sans éblouir. Ce type de luminaire se décline en différents modèles, des plus traditionnels aux plus originaux.
• Les spots encastrables. Ils sont à privilégier pour former un éclairage de balisage grâce à leurs petites tailles, leur durabilité et leur faible intensité. Tout comme les bornes et les projecteurs, les spots lumineux encastrés permettent d’éclairer une zone précise pour la mettre en avant : un arbre, un massif ou une décoration.
Lire notre article 5 critères pour bien choisir ses luminaires extérieurs.
Leave a Comment