Le jardinage est une activité passionnante pour les enfants. Découverte de la magie de la nature, de la faune, joie de faire pousser ses plantes seront à coup sûr au rendez-vous ! Découvrez nos précieux conseils pour encourager les enfants au jardinage.
La jardinage c’est aussi une aventure qui offre l’opportunité aux enfants de découvrir le cycle de la vie des plantes, d’observer la faune qui y réside et de s’émerveiller devant le processus de croissance, de la graine à la plante mature. En les encourageant à s’impliquer dans le jardinage, vous leur offrez bien plus qu’une simple occupation ; une véritable transmission des connaissances précieuses sur le monde qui les entoure tout en stimulant leur curiosité naturelle.
- Un équipement adéquat
- Un coin de jardin dédié aux enfants
- Des plantations faciles
- Du jardinage pour les enfants sur le balcon
Un équipement adéquat
Pour prendre un maximum de plaisir au jardin, les enfants devront être bien équipés afin de pouvoir se salir en toute sérénité mais aussi pour se protéger des éventuelles blessures.
- Prévoyez de vieux vêtements adaptés à leur taille pour qu’ils se sentent à l’aise et puissent jouer librement sans se soucis des salissures.
- Équipez-les de bottes en caoutchouc par temps de pluie, ou de petits sabots en plastique en été.
- Achetez-leur des gants adaptés à leurs petites mains qu’ils utiliseront en cas de travaux sur des végétaux piquants.
- Investissez dans un petit set de jardinage composé d’outils à main comme une petite pelle, un plantoir, une serfouette, et un petit arrosoir. Choisissez des couleurs vives, c’est plus ludique et les enfants auront moins de difficultés à retrouver leurs outils dans le jardin.
.
Un coin de jardin dédié aux enfants
Les enfants apprécient particulièrement d’avoir leur petit coin personnel pour jardiner. N’hésitez pas à leur mettre à disposition une zone dédiée à leurs essais.
- Choisissez un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre pour mettre toutes les chances de réussite de leur côté.
- Préparez le sol avec eux en déterminant une petite surface. Pour commencer, un carré d’1,5m sur 2m sera largement suffisant.
- Faites les participer au désherbage manuel mais pas trop longtemps pour ne pas les lasser.
- Expliquez les diverses opérations de préparation de la terre et montrez leur la faune présente dans le sol.
Des plantations faciles
Une fois l’espace déterminé, il est temps d’envisager les semis et plantations ! Rapidité de pousse et culture facile, seront les conditions primordiales.
- Choisissez pour vos semis des graines assez grosses pour être saisies par les petits doigts des enfants. Ils pourront ainsi les placer facilement dans les sillons ou les trous. Parmi elles, les fèves, les haricots verts, les melons, les courgettes ou les radis. Pour les fleurs, les capucines et lespois de senteur seront des plantes idéales.
- Il existe des semences conditionnées en bandes ou en tapis. Faciles et ludiques à mettre en place, elles sont bien adaptées aux enfants peu patients.
- Semez à partir de fin avril voire mi-mai dans les régions les plus fraîches afin d’assurer une germination rapide, car les petits aiment voir les résultats au plus vite et détestent les échecs.
- Plantez aussi des aromatiques en motte, et de jolies annuelles que vous aurez acheté avec eux.
- Pensez aux petits fruits que les enfants adorent. Un framboisier, un groseillier et quelques fraisiers remontants qui produiront des fruits de mai à septembre feront leur joie !
Du jardinage pour les enfants sur le balcon
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin à sa disposition. Les plantations pourront alors être réalisées en pots ou jardinières sur un balcon ou même le rebord d’une fenêtre.
- Apprenez aux enfants l’importance du substrat en leur montrant les diverses étapes de remplissage du contenant. Lit de billes d’argile pour le drainage, préparation du substrat sont autant d’étapes indispensables.
- Choisissez là encore, des plantes à pousse rapide et qui ne sont pas fragiles afin d’assurer à vos enfants une belle réussite. N’oubliez pas d’adapter le choix de vos plantes à l’exposition de votre balcon.
- Faites-leur planter des aromatiques, ils pourront en plus les goûter!
- Expliquez l’importance des arrosages réguliers sur les plantes en pots et confiez-leur cette mission.
Leave a Comment