Parmi les différentes installations extérieures, l’abri de jardin en bois reste toujours un incontournable. Un aménagement extérieur qui malgré les années qui passent, continue de se renouveler et de se bonifier. Il plaît pour son caractère sauvage, son essence naturelle et son aspect chaleureux.
Ses qualités connues lui permettent de se trouver une place dans le jardin de façon naturelle. L’abri de jardin en bois s’intègre dans la décoration extérieure, il se fait discret et naturel à côté d’une piscine ou se met en valeur pour accueillir une chambre d’ami.
Un abri de jardin en bois bien installé et bien entretenu peut perdurer de nombreuses années.
- Le bois, l’esthétisme au naturel
- Comment entretenir l’abri de jardin en bois ?
- L’installation de l’abri de jardin
Le bois, l’esthétisme au naturel
Le bois est une matière vivante qu’on apprécie pour les constructions extérieures et pas seulement pour les abris de jardin. Pergolas, carport, marquise ou salon de jardin en bois, le bois apporte de suite une touche naturelle et conviviale.
- L’épicéa et le pin sont les bois les plus communément utilisés pour la construction des abris de jardin.
- L’épicéa : avec pas moins de 16 millions d’hectares en France, l’épicéa est un bois blanc qu’on privilégie pour sa tenue et sa maniabilité. Né dans les montagnes, il possède une résistance naturelle grâce à sa faible imprégnabilité.
- Le pin : imprégnable et putrescible, le pin au naturel est un bois qu’il faut traiter contre l’humidité et les insectes pour les constructions extérieures comme les abris de jardin. Il est tendre et se maintient bien avec les vis ou les clous.
- Le bois autoclave : le bois autoclave est un bois qui a subi un traitement pour être résistant aux conditions extérieures. Le bois est placé dans une cuve pour être vidé de son air et remplacé par des produits efficaces contre les champignons, insectes et moisissures.
- Le bois certifié FSC et PEFC : les certifications FCS (Forest Stewardship Council) et PEFC (Pan European Forest Certification) vous assurent que les bois utilisés dans la fabrication des abris de jardin sont issus de forêts dont la gestion est éco responsable.
Lire notre article : Pourquoi choisir un abri de jardin en métal ?
Comment entretenir l’abri de jardin en bois ?
L’installation de l’abri de jardin est un point sensible qui impactera directement sur la durée de vie de votre construction.
En effet, il est soumis tout au long de sa vie à l’humidité, aux différents agents climatiques et aux attaques des diverses insectes, mais également aux rayons UV et à la pollution.
Quel que soit le type de bois choisi pour votre abri de jardin, il vous faudra lui appliquer un traitement pour renforcer sa résistance : produits fongicides, insecticides, saturateur ou huile de lin.
L’abri en bois doit bénéficier d’un traitement préventif avant le montage et tout au long de sa vie. Et un traitement curatif dès les premières apparitions et symptômes d’attaques sur le bois.
Ces différents traitements devront être renouvelés tous les 3-5 ans pour garder un abri de jardin en bois en bon état.
L’installation de l’abri de jardin
L’emplacement de votre abri de jardin et votre zone d’habitation auront des conséquences sur l’entretien et l’usure de votre abri de jardin en bois. Le bois étant un matériau vivant, le climat d’une région sèche, humide ou en bord de mer aura des effets différents sur votre abri en bois.
L’installation de votre abri de jardin en particulier le sol sur lequel il sera posé, peut se travailler de différentes façons possibles :
- Dalle en béton
- Le plancher sur parpaings
- Le plancher sur dalle gravillonnée ou dalle de terrasse
Un travail du sol minutieux vous permettra d’apporter une grande stabilité à votre abri de jardin en bois et la construction d’une structure au sol est fortement recommandé pour garder intactes les qualités du plancher.
Leave a Comment