La serre de jardin est une construction extérieure destinée à diverses activités du jardin et qui offrent de nombreux avantages. Elle peut être de tailles très variés, de matériaux différents comme en verre, en bois ou souple.
Elle vous permet de faire vos premiers semis très tôt dans l’année, d’accélérer la croissance de vos plantes, de faire hiverner vos plantes les fragiles etc.
La serre de jardin est tout simplement la construction indispensable pour tout bon jardinier.
- Les différents types de serres de jardin
- À quoi sert une serre de jardin ?
- Où installer une serre de jardin ?
- Quel est le meilleur matériau pour une serre de jardin ?
Les différents types de serres de jardin
Vous trouverez 3 types principales de serres de jardin :
- La serre de jardin traditionnelle qui s’installe dans le jardin. Elle est posée généralement sur une base (pouvant être vendue en option) ou sur une dalle en béton. Avec des dimensions très variables, elles offrent une plus grande polyvalence dans son utilisation.
- La serre adossée qui comme son nom indique est une serre appuyée contre le mur de votre maison. Elle est souvent de plus petites dimensions qu’une serre de jardin classique, elle sert à abriter les plantes fragiles, à la culture potagère, ou à la levée des semis.
- La serre tunnel ou la serre maraîchère est une serre composée de tubes métalliques ou en PVC recouverte par une bâche en plastique. Ses dimensions sont variables et elle sert souvent pour la levée des plantes ou à la culture sous serre. Son grand avantage est son coût faible.
Vous trouverez également la serre de jardin en bois format carré potager. Cette petite serre se compose d’une structure en bois sur laquelle vient se poser un panneau en verre. De petites dimensions, ce type de serres est réservé pour les petits jardins.
À quoi sert une serre de jardin ?
Avec des formes et des tailles différentes, l’utilisation de la serre de jardin déterminera votre choix.
La serre adosséeest idéale pour un jardinage amateur et pour tous les petits travaux de jardinage : boutures, levées de semis, protection des plantes en hiver, etc. Quant à la serre maraîchère ou la serre tunnel, elles sont conseillées pour les amoureux du potager. Elles servent à la culture sous serre au sol.
La serre de jardin traditionnelle ou d’agrément que vous installez dans le jardin est la construction qui offre le plus de polyvalence.
Plus esthétique et de dimensions très variables, elle peut vous servir à jardiner tout au long de l’année pour :
- Faire germer les plants précoces et les protéger des dernières gelées
- Abriter les arbres tropicales
- Favoriser la prise des boutures
- Et en hiver, pour hiverner les plantes
- De grandes dimensions, elle pourra vous servir également de jardin d’hiver
Où installer une serre de jardin ?
Indispensable pour la culture des semis et pour l’hivernage de vos plantes fragiles, l’installation de votre serre dépendra de vos objectifs principaux.
L’emplacement de la serre
- Plane et horizontale. Nous vous conseillons vivement de l’installer sur une dalle en béton ou sur sa base. Veillez à ce que l’ancrage soit efficace et solide.
- Éloigné des arbres. En effet, tandis que les feuilles et les pollens sont des facteurs salissants, les branches, elles, peuvent endommager les vitres de votre serre.
Autre question cruciale lors de l’installation de la serre de jardin concerne son orientation.
Comment orienter la serre de jardin ?
Cette fois encore, cela dépendra de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre serre.
Si c’est une serre adossée et que vous souhaitez faire des semis, la face Est de votre maison sera la plus préférable. Elle bénéficiera des premiers rayons du soleil et sera à l’ombre lorsque le soleil sera au zénith. Les jeunes plants souffriront moins de la chaleur.
Si vous souhaitez jardiner dès les tous premiers mois de l’année, et jusqu’en automne, une orientation Nord-Sud est idéale. La serre sera ensoleillée du matin au soir.
Quel est le meilleur matériau pour une serre de jardin ?
Vous trouverez sur le marché de nombreuses serres de jardin avec des structures différentes.
Le matériau utilisé pour les structures des serres
- Une structure aluminium: plutôt coûteuse, elle offre cependant une durée de vie durable. Solide et légère, la structure en aluminium permet d’être déplaçable facilement et l’entretien est nul. Par ailleurs, ce matériau est particulièrement adapté à un usage extérieur puisqu’il ne rouille pas.
- Un structure en acier époxy : si vous optez pour une serre de jardin avec une structure en acier, nous vous conseillons vivement un acier qui soit traité époxy ou galvanisé. En effet, l’acier est vulnérable à la corrosion et non traité, sa durée de vie sera limitée.
- La structure en bois : de moins en moins fréquent, les serres en bois sont vulnérables à l’humidité et aux froids. Bien que ces serres en bois soient esthétiques, son bois doit être entretenu pour éviter le développement des champignons et des bactéries. Par ailleurs, avec une structure plus large et plus couverte, elle laisse moins les rayons du soleil passer.
- La structure en PVC : peu coûteuse et peu esthétique, la serre avec tube en PVC est appréciée pour sa résistance aux chocs malgré une durée de vie courte.
Quel matériau choisir pour les parois : polycarbonate, plastique ou verre ?
Le matériau le plus fréquemment utilisé pour les bâches des serres de jardin tunnels est le polyéthylène. L’épaisseur en micron ou en g/m² de la bâche est l’indicateur principal qui détermine sa solidité et sa durabilité. Une épaisseur de 140-150 microns sera un minimum. Point négatif, ces bâches ont tendance à se décomposer dans le temps.
Vous trouverez également deux types de verre différents pour la fabrication des parois : le verre horticole et le verre trempé.
- Le verre horticole: verre simple, il offre une grande transparence et un coût peu onéreux. Malheureusement, il est fragile et se casse facilement.
- Le verre trempé : plus coûteux que le verre horticole, on lui prête une résistance jusqu’à 5 fois supérieure à du verre classique.
Enfin, vous trouverez des parois de serres de jardin en polycarbonate. Selon son épaisseur, ce matériau est très isolant et offre une grande protection contre les UV. Solide et résistant aux chocs, il est conseillé de le remplacer tous les 10 ans. Son inconvénient, il se salit vite et devient alors moins efficace.
Leave a Comment