Envie de fleurir votre terrasse ou votre balcon ? Découvrez nos conseils pour bien planter en pot. Un joli pot de fleurs, une plante bien choisie et votre terrasse sera mise en valeur par une floraison agréable, colorée et odorante. La plantation en pot nécessite de suivre quelques règles simples, pour garantir des plantes en bonne santé.
1. Je choisis mon contenant
Le choix du contenant ne doit pas se faire au hasard, ou inversement, si vous avez déjà votre pot de fleurs, choisissez une plante qui s’y plaira. Certaines variétés de plantes ont besoin de plus ou moins d’espace pour se développer. En général, c’est le type de plante choisi qui détermine les dimensions de la jardinière.
La matière du pot
Différents matériaux existent : zinc, fer, terre cuite, bois, plastique, béton, et même tissu. Pour ses avantages majeurs, je vous conseille de privilégier des pots de fleurs en plastique, ils ont légers, modernes, solides, résistants au gel, avec des formes diverses et variées et ils possèdent souvent une réserve d’eau.
Avec ou sans réserve d’eau ?
La réserve d’eau d’un pot de fleurs permet d’éviter le pourrissement des racines et permet d’irriguer les plantes régulièrement et lentement. C’est l’idéal lorsque vous partez en vacances ou si vous n’avez pas le temps de vous occuper de vos plantes.
Il y a deux critères pour choisir la bonne dimension de son pot de fleurs : la largeur ou le diamètre et la profondeur. Les pots larges pourront accueillir des arbustes, une potée de plusieurs variétés de plantes et des plantes à port retombant. Tandis que les petits pots seront plus adaptés pour les annuelles, les bulbes et les vivaces. Encore une fois ce n’est qu’une règle générale.
En ce qui concerne la profondeur du pot, la règle est que la profondeur doit être égale au tiers de la hauteur finale de la plante. Pour les très grandes plantes comme les palmiers ou les oliviers, vous aurez besoin de pots de fleurs de très grande taille.
Notre sélection de pots de fleurs
2. Je prépare mon pot de fleurs
Avant toute chose, il va vous falloir préparer votre contenant. Afin que l’eau puisse s’évacuer correctement, il faut créer des trous d’évacuation dans votre bac à fleurs. Certains modèles en possèdent déjà, ou alors, des emplacements sont pré-percés. Si ce n’est pas le cas, percez-vous même le fond de votre pot de plusieurs petits trous ou d’un grand.
Le drainage
Maintenant, vous devez remplir le fond de votre pot d’un lit de billes d’argile, ceci sur 1/5ème de la hauteur du pot. Ce drainage est l’étape indispensable pour la réussite de votre plantation. Il évite que les racines pourrissent dans l’eau stagnante au fond du pot.
Si vous possédez un pot à réserve d’eau, ce n’est pas obligatoire de mettre en place le drainage, car la réserve d’eau permet de réguler l’eau contenue au fond du pot.
Après avoir déposé le lit de billes d’argile, vous pouvez installer un feutre géotextile. Il permet de retenir la terre lors de l’arrosage, évitant ainsi de salir la terrasse, et que les trous de drainage ne soient bouchés par la terre.
Le substrat
Pour planter votre plante, choisissez un bon terreau. Il existe des terreaux spécialement conçus pour les plantes en pot. Vous pouvez aussi utiliser du terreau universel mélangé à de la terre de jardin et du compost. Certains conseillent aussi de mettre un peu de sable.
Désormais, votre pot est prêt à accueillir votre plante !
3. Je termine la plantation
Si vous mettez plusieurs variétés de plantes, faites d’abord un essai en les disposant sans les planter. Idéalement, les plantes hautes devront être au centre du pot, les plantes basses autour et les plantes tombantes, sur le bord.
Il faut laisser les plantes respirer, prenez garde à les espacer de 10 à 15 cm lors de la plantation.
Procédez d’abord au bassinage de votre plante, pour cela, faites-la tremper quelques minutes dans un seau d’eau. Si besoin, séparer les racines.
Déposez votre plante ou vos plantes dans le pot ainsi préparé, et remettez une couche de substrat. Tassez et arrosez généreusement.
Et pourquoi ne pas semer ?
Nous vous avons détaillé la technique pour planter vos plantes dans un pot de fleurs, mais vous pouvez aussi semez vos plantes ou vos fleurs La technique reste la même (sauf le bassinage), à la différence que c’est un peu plus long pour que votre plante se développe.
Suivant les terrasses le poids est limité par m2 il vaut mieux des contenants en plastique qu’en terre ou céramique. De plus c’est plus facile à déplacer….
Bonjour,
Merci pour ce petit guide 🙂
Bonjour,
La partie drainage, « Après avoir déposé le lit de billes d’argile, vous pouvez installer un feutre géotextile. Il permet de retenir la terre lors de l’arrosage, évitant ainsi de salir la terrasse, et que les trous de drainage ne soient bouchés par la terre. », est ce valable aussi pour les pots à réserve’ concernant le geotextile ?
Si oui, comment l’eau de la réserve alimente les plantes car il y a le geotextile entre les 2 ? Le geotextile est il en dessous du niveau d’eau (l’eau couvre les billes, geotextile et un peu du dessous du terreau) ?
Je bloque un peu là, merci de vos lumieres
Bonjour,
La réserve d’eau alimente les plantes par capillarité, je pense que le géotextile peu bloquer ce phénomène. Il vaut mieux ne pas en mettre.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour ces conseils. Pour les pots de fleurs, je pense que ceux en béton sont plus pratiques mais finalement ça reste une question de goût 🙂
Au plaisir de vous relire