En pleine saison, après un retour de vacances ou un mauvais entretien, de nombreuses raisons vous obligent à changer l’eau de votre spa.
Mais indépendamment de ces raisons, l’eau de votre spa doit pourtant être renouvelée régulièrement et cela pour une raison précise : entretenir le spa et conserver une eau hygiénique.
Il devient alors important de changer l’eau de votre spa pour une meilleure hygiène.
Pourquoi changer l’eau d’un spa ?
- La température de l’eau du spa est généralement élevée et les bactéries et les algues apprécient particulièrement cet environnement. Mal entretenu, le spa devient alors un nid à bactéries.
- Le volume d’eau restreint. Avec un volume d’eau faible, les éléments sales sont plus concentrés.
- Le nombre d’utilisateurs et la fréquence d’utilisation vont directement agir sur la qualité de l’eau de votre spa.
- Généralement installé à l’extérieur, le spa va subir les conditions extérieures. Particules volantes, insectes, chaleur, etc. De nombreux facteurs agiront sur la qualité de l’eau.
- Après une longue absence ou après les vacances. Si vous partez en vacances durant 2 semaines, il est fort probable que l’eau devra être renouvelée à votre retour.
S’il est d’usage que l’eau d’un spa doit être changée tous les 3 mois, dans les faits, il est important d’adapter le renouvellement de l’eau à sa propre utilisation. Pour cela, pensez avant tout à traiter rigoureusement l’eau du spa et à surveiller les indicateurs de qualité.
Comment vider l’eau du spa ?
Cette procédure est relativement facile à appliquer avec cet exemple pour la vidange d’un spa Intex.
- Éteignez et débranchez l’unité de contrôle du spa.
- Raccordez le connecteur de la vanne de drainage sur un tuyau d’arrosage et orientez l’autre extrémité du tuyau sur une zone d’évacuation.
- Raccordez le connecteur de la vanne de drainage au spa via la vanne de drainage.
- À l’intérieur du spa, retirez le bouchon de la vanne de vidange, l’écoulement de l’eau va commencer.
Profitez de ce moment pour nettoyer le fond de votre spa. - Laissez un peu d’eau dans le spa et nettoyer les parois avec les accessoires de nettoyage.
- Lorsque l’eau ne s’écoule plus. Vous pouvez retirer l’unité de contrôle. Soulevez la paroi du spa à l’opposé de la vanne de drainage afin de vider l’eau restante située au fond du spa.
- Retournez le spa pour vider l’eau restante.
Ces étapes sont à adapter selon le spa que vous possédez. Se référer à la notice d’utilisation le cas échéant.
Est-il possible d’utiliser la vidange d’un S P A pour arroser une pelouse ou pourquoi un potager ???
Bonjour,
Cela est possible, mais cela dépend du traitement que vous utilisez pour le spa. Dans tous les cas il vous faut éliminer le chlore ou la substance active dans l’eau.
Soit en utilisant un déchlorinateur soit en laissant le chlore s’éliminer seul (avec de la patience).
Bien cordialement,
Sytha
Super article merci !!!