Boudé par certains et prisé par d’autres, le potager a fait son chemin et est devenu de nos jours un atout précieux à avoir. Cultiver un potager en ville sur son balcon ou à la campagne, de nombreux adeptes se lancent dans la création de leur premier potager.
Pour des raisons économiques, écologiques ou simplement pour découvrir le plaisir du jardinage, quels sont les légumes à choisir lorsqu’on souhaite débuter un potager ?
Dans une jardinière, un carré potager ou en pleine terre, régalez-vous avec vos premiers légumes !
1. La salade, l’incontournable
Parfaite pour accompagner les barbecues ou pour se faire des sandwiches, la salade est un légume très facile à faire pousser. Sur un balcon, dans un petit potager, ou dans un jardin, la salade s’adapte facilement à son espace et à sa terre.
Elle se plante dès le début du printemps et se récolte tout au long de l’été jusqu’à octobre.
Remarque : la salade se plante de préférence en plein soleil et son arrosage doit être équilibré. Un manque d’eau en plein soleil lui sera fatal, particulièrement, lorsqu’elle est jeune. En revanche, une abondance d’eau causera un pourrissement des feuilles.
Astuce : laisser une salade fleurir. Vous récolterez ses graines pour l’année suivantes.
2. La tomate et ses variantes, les reines de l’été
En salade, en sauce ou pour les apéro… La tomate est appréciée sous toutes les coutures et elle est facile pour débuter un premier potager. Tomate ou tomates cerises, quelques plants seulement vous permettront d’avoir une belle récolte tout au long des beaux jours.
À semer dès les premières chaleurs au mois de mars dans des petits pots et dans une serre si vous en avez la chance. Les plants se repiquent ensuite dans le potager lorsqu’elles mesurent de 15 à 20 cm.
Un emplacement ensoleillé est essentiel pour que les tomates puissent mûrir. Certaines pouvant atteindre une très grande hauteur, un tuteur est indispensable pour faire tenir les plants de tomates.
L’arrosage doit être régulier et un paillage des pieds permettra de maintenir le sol frais et de garder l’humidité.
Remarque : évitez de mouiller les feuilles des plants de tomates lors de l’arrosage. Elles sont très sensibles aux maladies et éliminez les gourmands qui poussent aux pieds par pincement
Astuces : les tomates sont gourmandes en nutriments, pensez à bien lui apporter les aliments nécessaires pour qu’elles puissent développer toutes leurs saveurs.
Lire l’article : comment préparer le sol du potager en automne ?
3.Les haricots, une plante qui grimpe
Souvent peu appréciés des enfants, les haricots dans un potager est une belle introduction dans le monde du jardinage. Elle germe facilement et pousse rapidement. Cette plante majoritairement grimpante s’enroule autour de son support et laisse ses fruits pendre dans l’air.
Les haricots se plantent lorsque la chaleur et la température au printemps se sont bien installées soit vers la mi-avril. Il est important d’espacer les plantes pour qu’elles puissent se développer et occuper l’espace.
Remarque : ses grandes feuilles transpirent beaucoup, il est donc nécessaire de surveiller les arrosages et de ne pas la laisser mourir de soif.
Astuce : paillez le pied de plants d’haricots.
4. Les pommes de terre, en été comme en hiver
Délicieuse en hiver avec une raclette (et avec tous les plats aux fromages), la pomme de terre est un légume qui je l’avoue, est un jeu d’enfant à faire pousser.
Les pommes de terre seront toutefois réservées aux grands potagers ou pour des pots dédiés à la culture de la pommes de terre.
Dès les risques de gel écartés et le sol du potager prêt, il suffit de planter les pommes de terre germées face au ciel. Recouvrez et laisser pousser. Apportez du compost régulièrement pour les nourrir.
La récolte aura lieu dès que les feuilles jaunissent et sèchent.
Remarque : les plants de pommes de terre sont très vulnérables aux parasites et aux maladies. Surveillez de près leur santé et agissez dès les premiers signes suspects (tâches noirs, moisissures blanches, feuilles recroquevillées, etc.)
Astuces : laissez les pommes de terre séchées au soleil avant de les ranger
5. La courgette pour varier les plaisirs
Appétissante en gratin ou farcie, la courgette est aussi un légume qui sent bon l’été. Un plant de courgette vous apportera de nombreux légumes que vous pourrez tout simplement congelés pour l’hiver.
Très facile à cultiver, elle est idéale lorsqu’on souhaite débuter un potager. À raison de quelques graines dans un godet sous serre en avril, elles poussent très vite pour un repiquage dès le mois de mai.
La courgette apprécie le soleil, une terre meuble et un bon compost. Au vu de la quantité qu’un plant peut produire, veillez à lui apporter un apport régulier d’aliments.
Remarque: les feuilles ne doivent pas être arrosées, car l’eau et la chaleur risquent de faire développer des maladies. Et prévoyez des anti-limaces, car elles sont très friandes des feuilles
Astuces : les courgettes peuvent se récolter lorsqu’elles atteignent la taille que vous souhaitez entre 15 et 20 cm.
Et pour apporter une touche de saveurs à vos plats d’été, n’hésitez pas à cultiver dans votre potager quelques herbes aromatiques fraîches : menthe, coriandre, basilic, persil, laurier, etc. Elles sont parfumées et permettent de rendre les plats plus sains.
Et vous quels sont les premiers légumes du potager que vous faites pousser ?
Salade et tomate… toujours. Nous savons tous que les fruits et légumes sont une source de vie d’un corps sain et vigoureux. Cultiver sa propre nourriture dans son jardin aide à manger sainement. Ils ont des vitamines et des minéraux dont nous avons besoin pour survivre et prospérer. La pratique du jardinage répond à un besoin autant esthétique qu’alimentaire.