Nous sommes la deuxième semaine de décembre, il reste 17 jours avant Noël, il est encore temps de choisir son sapin ! Et quoi de mieux pour accueillir le père Noël que l’odeur d’un sapin naturel ! Décoré avec des boules en verre translucide et des bougies comme dans l’ancien temps ou de manière plus contemporaine avec des leds lumineuses et des coloris ‘tendance’, ce type de sapin reste cher dans le cœur de nombreuses familles. Si toutefois vous préférez le sapin de Noël artificiel, sachez qu’il possède également de nombreux avantages, qui vous permettront de réaliser une élégante décoration de Noël !
Comment choisir et entretenir son sapin naturel ?
Au mois de décembre les arbres de noël naturels sont en vente dans les grandes surfaces, les jardineries ou même sur internet. Une fois le choix établi entre sapin en pot ou coupé, il va falloir le maintenir le temps des fêtes.
- Ne soyez pas trop pressés, mieux vaut acheter son sapin au dernier moment, c’est à dire une dizaine de jours avant Noël, afin que les aiguilles ne sèchent pas.
- Préférez un sapin en pot si vous possédez un jardin, vous pourrez le planter dès la fin des fêtes.
- Placez votre sapin dans une zone fraîche, loin de la cheminée ou d’un radiateur, il n’apprécierait pas du tout la proximité d’une source de chaleur !
- Vaporisez souvent le feuillage pour qu’il ne dessèche pas trop vite. Attention, cette opération ne doit pas être effectuée sur les guirlandes électriques.
- S’il s’agit d’un sapin coupé, installez-le dans un seau rempli de sable et arrosez très souvent. Vous le conserverez plus longtemps et les aiguilles chuteront en moins grand nombre.
- Arrosez les sujets vivants en pot très régulièrement pour compenser la chaleur de nos intérieurs.
Le conseil de Rustica pour Jardidéco : si vous désirez planter votre sapin au jardin une fois les fêtes passées, choisissez une variété adaptée à la taille de celui-ci afin de ne pas avoir de surprise !
Les différents types de sapins naturels
Les producteurs français de sapins font de gros efforts pour proposer des sapins naturels de qualité cultivés de manière respectueuse de l’environnement. Ils sont réunis au sein de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel afin de lutter contre la concurrence étrangère. Il existe plusieurs espèces couramment vendues à cette occasion :
- Abies proceraou Abies nobilis(Noble)
Bien vert, il présente des branches tendues et droites couvertes d’aiguilles brillantes vert/bleu. Son parfum marqué et sa résistance à la sécheresse en font un des meilleurs choix.
- Abies nordmanniana (Sapin Nordmann)
Il reste un peu cher à l’achat à cause de sa croissance très lente mais il a de nombreuses qualités. Il tolère très bien la chaleur et le manque d’humidité en intérieur. Bien vertes et souples ses aiguilles ne tombent pas.
- Picea abies (Epicéa commun)
Il est un des moins chers du marché. Il parfume la maison d’une bonne odeur de résine mais perd ses aiguilles fines et piquantes très rapidement, il devra donc être acheté au tout dernier moment.
- Picea pungens (Sapin bleu)
Les amateurs d’originalité se pencheront sur cette espèce originale aux aiguilles bleues argentées très piquantes. Il dégage une délicieuse odeur, supporte la chaleur et ne perd pas ses aiguilles.
Le conseil de Rustica pour Jardidéco : pensez à masquer le pot avec un sac à sapin. Esthétique, il sera utile pour emballer celui-ci (s’il s’agit d’un sujet coupé) après les fêtes.
Le sapin naturel après les fêtes
Après les fêtes les arbres naturels en motte trouveront une seconde vie au jardin. Les autres devront être jetés dans un lieu adéquat.
En motte ou en pot
- Sortez progressivement votre arbre en motte pour ne pas lui causer de choc thermique.
- Hors période de gel, plantez-le dans un emplacement bien dégagé du jardin.
- Pensez à l’arroser très souvent les premières années pour assurer sa reprise.
Coupé
- Certaines communes proposent des emplacements dédiés à leurs récupération. Ils seront recyclés en paillage.
- Dans les autres communes, vous le déposerez à la déchetterie la plus proche.
Le conseil de Rustica pour Jardidéco : vous pouvez conserver votre arbre en pot d’une année sur l’autre en le plaçant dans un coin frais du jardin. Il pourra ainsi être réutilisé dès Noël prochain.
Leave a Comment