Pince, brosse de nettoyage, nettoyant, gant, spatule, etc. L’univers du barbecue évolue sans cesse et chaque année, les fabricants tels que Napoléon, Weber ou Somagic, déploient leur arsenal d’accessoires et d’ustensiles pour BBQ.
Devenu des incontournables dans notre jardin, le barbecue, qu’il soit à gaz ou à charbon, a vu son utilisation se diversifier. Autrefois utilisés pour griller de la viande et des saucisses, les barbecues sont devenus de véritables petites cuisinières capables de préparer des plats comme dans une cuisine d’intérieur.
Voici une petite liste d’accessoires et d’ustensiles pour BBQ qui vous vous aideront à prendre en main votre appareil de cuisson :
1 – La pince à barbecue : c’est sûrement l’outil de prédilection pour cuisiner au barbecue ! Il offre l’avantage de pouvoir manipuler les morceaux de viande sans les percer et de réduire la perte de jus. Les extrémités de la pince sont larges et doivent saisir la viande avec souplesse. La pince à barbecue doit également être longue pour ne pas vous brûler et solide pour supporter le poids de la viande.
2 –La spatule à barbecue : parce qu’on ne cuit pas au barbecue uniquement de la viande, mais également du poisson ou des légumes, la spatule à barbecue permet de les manipuler sans trop les abîmer. Fine, longue ou large, elle doit être en mesure de retourner entièrement le poisson pour ne pas le briser en morceaux.
3 – Les gants anti-chaleur : bien évidemment, le barbecue est un appareil de cuisson où les risques de brûlures sont importants. Les manipulations au-dessus des braises et du feu ainsi que l’utilisation d’accessoires de cuisson brûlants ne restent pas sans danger. Les gants de qualité vous aideront à éviter les accidents. Différentes paires de gants existent et ont des limites en termes de protection de la chaleur. Gant ou moufle, l’avantage revient au gant qui offre une meilleure dextérité pour l’utilisation des ustensiles.
4 –Un nettoyant pour barbecue : la cuisine au barbecue peut s’avérer salissante. Que ce soit la grille ou le barbecue en lui-même, un nettoyant vous permettra de nettoyer régulièrement votre appareil et de le garder plus longtemps.
5 – La brosse de nettoyage : une bonne brosse est indispensable pour le nettoyage de la grille de cuisson. Des poils en acier pour une grille en inox et des poils en laiton pour une grille en fonte, l’essentiel est d’en avoir une pour un brossage avant et après chaque utilisation de votre grille. Choisissez une brosse en inox ou avec un manche en bois plus durable.
Lire notre article : Comment griller au barbecue sans coller ?
6 –Les barquettes récupérateurs de graisse : elles se glissent à leur emplacement prévu et permettent de récupérer les jus de graisse et surtout de garder votre barbecue propre. Elles sont également utilisées lors de la cuisson : pour rôtir un poulet ou un morceau de viande, pour la cuisson de légumes, ou elles sont remplies d’eau pour apporter de l’humidité en cuisson au four pour vos recettes. Souvent oubliées, leurs nombreuses utilisations vous permettront de perfectionner l’utilisation de votre appareil et d’améliorer vos recettes.
7 – Une cheminée d’allumage : très pratique, la cheminée d’allumage offre un vrai avantage pour démarrer le feu d’un barbecue au charbon. L’utilisation d’une cheminée permet un allumage en 12-15 minutes de votre feu. Simple et rapide, il suffit de le remplir de charbon ou de briquettes, et d’allumer un cube allume-feu.
8 – Le pinceau à barbecue : si certains n’en verront pas l’utilité, le pinceau à barbecue permet de badigeonner de sauce vos morceaux de viande durant la cuisson. La sauce s’imprègne dans la viande et apporte une couche de protection pour une pièce tendre et juteuse. Une pince en silicone longue est idéale, car elle résiste à la chaleur et se nettoie facilement.
9 – Le thermomètre avec sonde : son utilisation est pour beaucoup sous-estimée et perçue comme un gadget et pourtant, le thermomètre à viande est essentiel pour maîtriser la cuisson de vos morceaux de viande. Comme pour la durée de cuisson, quelques secondes ou quelques degrés peuvent faire la différence. Il existe aujourd’hui de nombreux thermomètres connectés ou non à votre smartphone qui vous aideront à suivre la température de cuisson en temps réel.
10 – Un accessoire de cuisson : difficile ici de choisir. Plancha, rôtissoire, pierre à pizza, wok, etc. Ces dernières années, les fabricants ont sorti de nombreux accessoires de cuisson pour accompagner les barbecues à charbon et au gaz. Ils permettent sans aucun doute de varier les plats. À vous de choisir l’accessoire qui vous plaît.
11 – La housse de protection : elle reste tout simplement indispensable pour la protection de votre appareil durant la saison estivale. Contre la pluie, la poussière, les insectes, le pollen… Bref, elle est l’accessoire de protection à avoir sous la main ! Elle doit posséder un système de fixation efficace, un tissu déperlant voir imperméable, et aéré pour empêcher l’humidité.
Notre liste d’accessoires et ustensiles pour BBQ est bien évidemment non exhaustive, et vous ? Quels sont les accessoires et ustensiles BBQ indispensables ?
Leave a Comment