Noël arrive bientôt ! Que vous ayez opté pour un sapin de Noël naturel ou un sapin artificiel, il faudra penser à votre décoration de Noël. Si le sapin est une tradition bien ancrée dans nos mœurs, autant prendre soin de le décorer avec goût, qu’en pensez-vous ?
Choisissez un thème
Avant de commencer votre décoration de Noël, vous devez définir les couleurs principales de votre décoration de Noël. Ces couleurs vont régir toute la décoration de votre maison, et même votre déco de table. A savoir que vous ne devez pas utiliser plus de 3 couleurs pour obtenir une décoration harmonieuse.
Quelques idées de thème pour la décoration de Noël
- Noël traditionnel : Vert et Rouge
- Noël Chic : Or et noir
- Noël animal : Kraft et rouge
- Noël scandinave : Bleu et Blanc
- Noël gourmand : Rose et or
- Noël polaire : Blanc et argent
Variez les décorations de Noël : pourquoi ne pas installer des biscuits faits maison, des décorations DIY en bois ou en papier, ou encore en feutrine ou tissu.
4 étapes pour décorer son sapin de Noël
1. Installez la guirlande lumineuse
Dans un premier temps, déposez votre guirlande électrique de façon harmonieuse sur votre sapin. Pour installer la guirlande lumineuse, commencez par le haut du sapin et descendez jusqu’en bas. Installée ainsi, la guirlande sera plus harmonieuse et vous êtes assuré de garder une longueur de fil nécessaire au branchement.
2. Déposez les grosses décorations
Sélectionnez les plus grosses boules de Noël ou autres suspensions de grande taille. Commencez par installer ces décos sur le bas du sapin. Si possible, ne mettez pas plusieurs boules identiques dans la même zone. Par ailleurs, veillez à ne pas faire une ligne droite en les installant. Variez les hauteurs et les profondeurs pour un sapin harmonieux.
3. Disposez les guirlandes décoratives non lumineuses
Ensuite, afin de dynamiser votre déco, installez les guirlandes non lumineuses, limitez leur nombre pour ne pas surcharger et laisser de la place aux petites décorations. Déposez-les harmonieusement au dessus et en dessous des boules de Noël.
4. Terminez avec les petites suspensions et la cîme du sapin
Finalisez la décoration de votre sapin en disposant quelques suspensions supplémentaires, de plus petit taille. Enfin, Sur la cîme de votre sapin, n’oubliez pas d’installer l’étoile.
5. En bonus : décorez le pied de votre sapin de Noël
Pour terminer, vous pouvez aussi mettre en valeur votre sapin, en décorant le pied. Pour cela, vous pouvez installer du tissu, du papier ou même un plaid. Disposez quelques boules et décos de Noël, paillettes, ou pourquoi pas une crèche, si vous préférez le Noël traditionnel.
Dernier conseil, gardez à l’esprit qu’il ne faut pas surcharger votre sapin de Noël. S’il mesure moins de 120 cm, nous vous conseillons de ne pas faire l’étape 4.
> Découvrez notre article » 3 façons simples de décorer le pied de son sapin de Noël »
Merci pour cet article, à moi un sapin de Noël unique !