8 conseils pour bien entretenir son barbecue à charbon de bois

 

Tout comme une cuisine, le barbecue ne doit pas être négligé, pour une question d’hygiène, vous l’aurez bien compris. De plus, un entretien régulier vous facilitera la tâche et épargnera vos bras. Des astuces toutes simples vous simplifieront la vie et permettront à terme, d’allonger la durée de vie de votre barbecue et garder une cuisson saine.

 

Le nettoyage courant du barbecue

Grille-barbecue-sale - source Google images

1. Les grilles en inox

Après chaque utilisation du barbecue, grilles encore bien chaudes, grattez les résidus avec une brosse an acier.

 

2. Les grilles en fonte ou acier émaillé

Après refroidissement des grilles, trempez-les 15 min dans un bain avec du liquide vaisselle et brossez-les. (Astuce valable pour les grilles en inox également.)

[columns] [span4]

brosse-pour-grille-barbecue-3-en-1-campingaz

[/span4][span4]

brosse-en-metal-somagic-multifonction

[/span4][span4]

brosse-premium-inox-manche-long-campingaz

[/span4][/columns]

 

3. Avec les moyens du bord !

Si vous n’avez pas de brosse, vous pouvez déposer la grille du barbecue dans la pelouse. Au petit matin, la rosée aura décollé les résidus. Il vous suffira de l’essuyer avec un chiffon.

 

Le nettoyage en profondeur du barbecue

4. Il sera impec’ !

Si vous disposez d’un four autonettoyant et si les dimensions le permettent, déposez la grille dans le four, procédez au cycle de nettoyage et essuyer les résidus.

 

Diverses astuces

5. Pour une grille qui ne colle pas !

Avant chaque utilisation du barbecue, badigeonnez la grille d’huile (olive, tournesol, arachide, c’est vous qui voyez 😉 ). Cette petite astuce permettra dans un premier temps d’éviter que les aliments ne collent et dans un deuxième temps de faciliter le nettoyage des grilles.

 

6. Stop à la rouille !

Pour ôter la rouille, vous pouvez utiliser de l’huile de lin ou du savon noir.

 

7. Comme neuf !

Repeignez la cuve du barbecue dont la peinture est partie petit à petit au fil des cuissons pour retrouver un appareil comme neuf. Utilisez pour cela une peinture spéciale haute température. Peignez-le et attendez 48 h avant de l’utiliser.

 

8. Une grille éclatante !

Après plusieurs utilisations votre grille a ternie ? Pour la retrouver étincelante, utilisez du bicarbonate de soude puis finissez par un nettoyage avec du liquide vaisselle.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cette fiche conseil !Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.