Quand et comment arroser ses plantes en été ?

 

En période de forte chaleur, les plantes ont besoin d’eau pour rester vigoureuses. Arroser ses plantes ne se fait pas à la légère, au risque de nuire à la santé de vos plantes.

 

Adoptez les bons gestes

 

arroser ses plantes

 

Pour garder vos plantes en bonne santé pendant l’été, il vaut mieux arroser généreusement 2 à 3 fois par semaine qu’un petit peu, chaque jour. Les arrosages ainsi espacés permettent à la plante de se créer une réserve.

  • Arroser abondamment tous les 2 à 3 jours.
  • N’arrosez que le pied de la plante.
  • Arrosez suffisamment pour que l’eau pénètre jusqu’aux racines.
  • Arrosez de préférence le soir.
  • Binez vos plantes : le sol travaillé diminue l’évaporation de l’eau.
  • Utilisez un paillage : le paillis retient l’humidité, évite l’évaporation et maintient la plante au frais.

 

 

Les meilleurs moments pour arroser ses plantes

 

Pistolet Gardena pour arroser ses pn

 

Arroser ses plantes sous un soleil caniculaire empêche l’eau de s’infiltrer dans la terre. Elle va s’évaporer et n’atteindra même pas les racines. Les arroser trop tard le soir, surtout dans les régions à climat montagnard, risque de les gorger d’eau.

 

Arroser le potager

Pour votre potager, privilégiez le soir à partir de 18 h ou 20 h.

 

Arroser les plantes vertes et massifs

Pour ce type de plantes, il n’y a pas d’importance, vous pouvez arroser soit le soir soit le matin.

 

Arroser la pelouse

La pelouse mérite elle aussi d’être arrosée en période de chaleur. Préférez le soir, à l’aide d’un arroseur automatique.

 

 

Comment arroser ses plantes ?

 

arrosage automatique

 

Selon la taille de votre jardin et le temps dont vous disposez, il faudra adapter les équipements à l’arrosage de vos plantes.

 

Arroser le potager

Si vous avez un petit potager pour 2 à 4 personnes, vous pouvez utiliser un arrosoir, si le point d’eau ne se trouve pas trop loin du jardin. Pour les plus grands potagers, utilisez un tuyau d’arrosage, relier au robinet, installé sur un dévidoir ou non.

 

Arroser les plantes vertes et les massifs

Pour plus de confort, utilisez un tuyau d’arrosage installé sur dévidoir. Vous pouvez ainsi vous balader dans votre jardin sans avoir à retourner au point d’eau. Le tuyau d’arrosage permet d’adapter des pistolets. Les pistolets offrent la possibilité d’arroser en pluie, en brume ou en jets, selon le type de plante à arroser.

 

Arroser la pelouse

L’arrosage de la pelouse s’effectue avec un système d’arrosage automatique. Un programmateur est installé au robinet d’eau et tout le circuit est fixé dessus. Selon la forme de votre jardin, différents accessoires existent : arroseur canon, arroseur oscillant, ou encore arroseur rotatif. En été, vous pouvez programmer l’arrosage de votre pelouse à l’heure que vous souhaitez.

Partagez cette fiche conseil !Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.