Barbecue gaz ou charbon, comment choisir ?

Les beaux jours arrivent et avec eux, une question … Quel barbecue choisir ? Barbecue gaz ou charbon, le dilemme est souvent compliqué ! Tout dépend du budget dont on dispose, de la fréquence d’utilisation et bien sûr de notre gourmandise ! Retrouvez ici nos conseils pour choisir le barbecue qui correspondra le mieux à vos attentes et besoins !

Choisir un barbecue gaz ou charbon ? On vous aide à choisir !

Charbon de bois

Avantages

« Authentique et traditionnel » sont les mots qui qualifieraient le mieux un barbecue fonctionnant au charbon de bois ! On se souvient forcément tous d’une bonne odeur de grillade cuite au feu de bois ! On a tous en mémoire l’image de braises incandescentes et la sensation de chaleur se dégageant d’une soirée entre amis ou en famille autour d’un bon barbecue ! Convivial et familier, le barbecue charbon est synonyme de soirées réussies, de bons moments partagés et de grillades savoureuses au goût légèrement fumé ! En plus de son goût incomparable, le barbecue charbon est léger, peu encombrant, facile à déplacer et à nettoyer ! La chaleur faisant fondre les graisses, il suffit simplement de nettoyer les grilles grossièrement et de vider le barbecue une fois les cendres refroidies … Autre avantage, son prix, généralement bien moins cher qu’un barbecue gaz, le barbecue charbon est plus accessible et offre un bon rapport qualité / prix.

Inconvénients

En dehors de tous ses avantages, le barbecue charbon présente aussi quelques « désavantages ». En effet, ce type de cuisson nécessite souvent pas mal de préparation et le temps d’attente pour la cuisson peut s’avérer parfois long. L’improviste est donc plus difficile à gérer, à moins de ne pas être pressé… Il faudra alors veiller à alimenter suffisamment le barbecue en braises pour réduire le temps d’attente. De plus, certains n’apprécieront pas son côté « fumée », qui peut apparaitre moins sain.

Pour qui ?

  • Pour les gourmands qui aiment le goût de l’authentique
  • Les rois occasionnels du barbecue
  • Les « pas pressés » qui prolongent l’apéritif…
  • Les pressés du nettoyage

 

Barbecue charbon

Barbecue gaz

Avantages

« Rapidité et précision » peuvent qualifier le barbecue gaz ! Effectivement, quoi de plus pratique que de tourner un bouton et de cuire viande ou poisson en un temps record ? De ce fait, le barbecue gaz est souvent équipé de bruleurs réglables qui permettent des cuissons indépendantes à des températures différentes et une cuisson homogène. Ce système de cuisson permet de convier un grand nombre d’invités, et de les régaler rapidement ! Certains modèles sont mêmes des vraies cuisines extérieures et proposent rangement, porte accessoires et roulettes, pour les déplacer facilement ! Les modèles équipés de couvercle imitent même la cuisson à l’étouffée, saine et diététique.

Inconvénients

Comme chaque produit ou article, un barbecue gaz possède aussi ses inconvénients. Par exemple, le goût de la viande peut être moins prononcé ou « authentique » que sur un modèle charbon. Barbecue souvent très équipé, il nécessite aussi plus d’entretien et de nettoyage. Volumineux, il est plus encombrant qu’un barbecue bois et nécessite plus d’espace. Pour toutes ces raisons, ce type de barbecue sera généralement plus cher que la plupart des autres modèles.

Pour qui ?

  • Les cuistos qui aiment aller vite
  • Pour ceux qui reçoivent beaucoup et qui ont de l’espace
  • Ceux qui aiment varier les cuissons
  • Pour ceux qui sont prêts à payer un peu plus…

 

Barbecue gaz

Partagez cette fiche conseil !Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.