Et si on craquait pour une belle tonnelle de jardin ?

Tonnelle, pergola, arche, je choisis quoi pour mon jardin ?

Très tendance et pratique pour les beaux jours, la tonnelle de jardin se décline sous plusieurs formes, matières, dimensions et couleurs !

Puisque l’on accorde de plus en plus d’importance à notre extérieur, le jardin est de plus en plus décoré et aménagé ! Que l’on en fasse un petit havre de paix, une salle à manger extérieure, un coin sieste ou piscine, il mérite toute notre attention.

Avant tout, il est important de connaître les raisons précises pour lesquelles nous souhaitons installer une tonnelle de jardin :

  • Ombrager un salon de jardin ou une table de jardin ?
  • Créer un coin détente à l’extérieur ?
  • Délimiter l’entrée d’une cour ou d’un jardin ?

 

La tonnelle de jardin, pour les grandes tablées

Lorsque l’on installe une table extérieure et des chaises, ou bien un salon de jardin, on aime être protégé du soleil,  que ce soit pour les repas en famille ou entre amis, ou tout simplement pour faire la sieste. La tonnelle, grâce à ses grandes dimensions, est souvent idéale car elle recouvre une grande surface. Installée comme terrasse, ou bien au milieu de jardin, le montage se fait généralement assez facilement et rapidement.

  • Tonnelle adossée – A fixer contre la façade de la maison, elle créée un espace terrasse ombragé.

Le p’tit moins : elle est difficilement déplaçable.

 

  • Tonnelle autoportante – A installer où bon nous chante, elle se fixe au sol. Les armatures sont robustes.

Le p’tit moins : elle résiste mal aux intempéries

 

  • Tonnelle pliable – Installation occasionnelle ou évènements saisonniers. Facile à installer et à ranger.

Le p’tit moins : elle est un peu plus fragile.

 

Question matière, je choisis quoi ?

  • La tonnelle en bois

Naturelle, écologique et chaleureuse, elle se fond naturellement dans le décor extérieur ! Question entretien, il est important que le bois soit traité autoclave, il sera ainsi préservé des attaques extérieures et conserva son éclat de nombreuses années.

 

  • La tonnelle en aluminium

Epurée, légère, résistante et contemporaine, c’est la plus moderne des tonnelles et elle convient à tout type d’extérieur ! Au point du vue entretien, la tonnelle en aluminium se nettoie simplement à l’eau savonneuse et est généralement traitée anti rouille.

 

  • La tonnelle en fer forgé

Ce modèle s’adresse davantage aux romantiques et aux bohêmes chics et aux amoureux des arabesques. Concernant l’entretien, il est fortement recommandé de repeindre les armatures au bout de quelques années, pour un éclat toujours assuré !

 

Partagez cette fiche conseil !Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.