Les beaux jours approchent et avec eux, la saison des grillades et repas en plein-air, pour notre plus grand plaisir. Chaque été se pose l’éternelle question : soirée plancha ou soirée barbecue ? Certains sont adeptes des authentiques grillades tandis que d’autres préfèrent la praticité de la plancha. Et pourquoi ne pas concilier les deux en transformant votre barbecue en plancha ? En partie ou en intégralité, il est désormais possible de cumuler ses deux méthodes de cuisson, pour le bonheur de tous.
Barbecue + Plancha : le duo parfait !
Que votre barbecue soit à gaz, à charbon ou électrique, il est tout à fait possible de lui intégrer une plaque plancha pour profiter de cette méthode de cuisson sans pour autant vous encombrer de deux appareils. La plancha permet une cuisson parfaitement maîtrisée et saine de tous les ingrédients, poisson, légumes, viandes et fruits. La chaleur se diffuse uniformément grâce au combustible qui chauffe d’abord la grille du barbecue puis la plaque plancha. Les aliments cuisent parfaitement, sainement, sans adhérer à la plaque, tout en conservant leur nutriment et leur saveur.
Pour vous aider à faire votre choix, sachez que de nombreuses marques proposent des plaques planchacompatibles avec leurs modèles de barbecue. C’est le cas par exemple de Napoléon, Weber, Somagic et Traeger. Généralement la plaque vient en remplacement d’une partie de la grille de cuisson, dans un emplacement dédié. Nous vous conseillons de bien ventiler votre barbecue lorsque vous utilisez une plaque de cuisson plancha et d’utilisez au moins une grille de cuisson en parallèle de cette dernière.
Des plaques de cuisson universelles sont également disponibles sur le marché, offrant une compatibilité avec tous les modèles de barbecue. La célèbre marque Weber propose une variété de formes pour s’adapter à votre barbecue, peu importe sa marque. Veillez simplement à ce que les dimensions n’excèdent pas celles de la surface de cuisson du barbecue. Avec cette méthode, la plaque est directement posée sur la grille du barbecue.
Quelle matière choisir pour la plancha de mon barbecue ?
Les plaques de cuisson plancha sont conçues en céramique, en fonte émaillée ou en fonte traditionnelle. Des matières connues pour leurs différents avantages.
La céramique
Elle est reconnue pour sa surface anti adhésive, anti rayures et anti rouille. Toutefois il s’agit d’une matière qui supporte mal les écarts de température. Évitez de la rincer à l’eau froide lorsqu’elle est encore chaude. Pour nettoyer une plaque en céramique, vous pouvez utiliser de l’eau chaude ou la passer au lave vaisselle.
La fonte émaillée
La grande star des plaques plancha. Et pour cause…! Appréciée pour sa capacité de rétention de chaleur et sa chauffe parfaitement homogène. Elle permet une saisie rapide, sans adhérence. Elle se lave simplement à l’eau chaude ou au lave-vaisselle.
La fonte traditionnelle
Parfaitement résistante et durable. Plus traditionnelle, elle permet elle aussi une parfaite répartition de la chaleur. Elle s’entretient facilement à la main, avec de l’eau chaude et d’une brosse.
Découvrez notre article : Varier les plaisirs avec son barbecue !
Leave a Comment