Posséder un barbecue Napoléon est une tentation permanente de griller de bonnes pièces de viande et de faire la fête.
Afin de conserver ses performances et ses qualités le plus longuement possible, il est important de nettoyer la grille du barbecue Napoléon.
Simple et efficace, un nettoyage régulier de la grille en acier inoxydable vous permettra de la garder performante durablement. Notez toutefois qu’un nettoyage systématique après ou avant le barbecue n’est pas obligatoire.
Utiliser son barbecue pour la première fois
La première chose a effectué lorsque vous possédez un barbecue consiste à effectuer un culottage de la grille en acier ou en fonte. Comme pour les poêles et les casseroles, cette action permet d’éliminer les produits chimiques qui couvrent votre grille, d’empêcher le développement de la rouille et d’empêcher l’accumulation des restes d’aliments et de graisse.
- Nettoyez la grille du barbecue Napoléon avec de l’eau chaude savonneuse et essuyez avec un torchon doux.
- Laissez la grille entièrement sécher
- Préchauffez la grille de votre barbecue
- Graissez la grille soigneusement avec une brosse imbibé d’une huile (ex : huile végétale)
Lire l’article : Napoléon, le spécialiste canadien des barbecues
Entretenir régulièrement la grille en acier inoxydable Napoléon
Voici 2 méthodes simples pour nettoyer la grille du barbecue Napoléon en acier inoxydable :
- Après le barbecue : nettoyez la grille juste à la fin de votre barbecue lorsqu’elle est encore chaude. Frottez la grille à l’aide de votre brosse de nettoyage. Les restes d’aliments se décolleront plus facilement.
- Avant le barbecue : préchauffez le barbecue à une température de 260°C durant 15 minutes et attendez la fin de la carbonisation des graisses (absence de fumée). Puis frottez la grille avec votre brosse de nettoyage.
Remarque : la grille d’un barbecue ne doit jamais être lavée au lave-vaisselle.
Éliminer les restes d’aliments et de graisse persistants
Il arrive que malgré tout l’attention donnée, certaines graisses ou restes de nourritures soient plus résistantes. Afin d’éliminer ces résidus qui peuvent être nocifs, voici l’astuce qui est donnée par le fabricant canadien Napoléon.
Placez une feuille d’aluminium au-dessus des zones à nettoyer. Allumez le barbecue à gaz à 260 °C. La chaleur intense vous permettra d’éliminer plus aisément ces salissures.
En cas de force majeure, le fabricant Napoléon vous conseille de faire tremper la grille en acier inoxydable dans de l’eau chaude puis de frotter soigneusement les parties sales. À noter que cette méthode élimine le culottage de la grille.
Pour bien nettoyer votre barbecue, vous devez avoir de bons outils, sans quoi l’exercice deviendra une veritable corvee! Une brosse en acier inoxydable est indispensable. C’est ce qui est le plus efficace pour bien nettoyer la grille. Si vous utilisez votre barbecue tres souvent, n’hesitez pas a changer de brosse a chaque saison. Si vous avez les mains sensibles, ou si vous voulez eviter de vous blesser en frottant, pensez a mettre des gants avant de vous lancer dans le nettoyage. Pour nettoyer les differentes surfaces, il faut un produit liquide. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude savonneuse ou bien des produits specifiquement concus pour le nettoyage de grils, comme ceux de la marque Weber (Nettoyant pour grilles de barbecue) qui presentent l’avantage de ne pas contenir de phenols, de solvants, de produits caustiques ni de substances carcinogenes. Munissez-vous aussi d’un chiffon non pelucheux et d’une eponge non abrasive sans oublier une bonne dose d’huile de coude!