Que cela soit un hôtel à insectes acheté ou fabriqué de vos mains, la finalité est identique : prendre soin des insectes au jardin et assurer la pérennité et la santé de vos plantes. L’hôtel à insectes, c’est quoi exactement ? Il s’agit d’une construction en bois, installée dans le jardin. Elle a pour but d’accueillir des insectes.
Pourquoi installer un hôtel à insectes ?
De plus en plus répandu, l’hôtel à insectes à la cote dans nos jardins ! En effet, loger et nourrir des petites bêtes, qui nous répugnent habituellement peut avoir pas mal d’avantages pour vos plantations et la santé de votre jardin.
En installant un hôtel à insectes, vos végétaux vous diront merci. Les insectes résidant dans l’abri à insectes, peuvent être des pollinisateurs, propices à la reproduction des plantes, ou bien, des insectes prédateurs, qui se nourrissent des parasites qui hantent votre potager et détruisent vos récoltes.
Bien sûr, avant de vous lancer dans l’hébergement d’insectes, il faudra bannir les produits chimiques. Cela va créer un cercle vertueux et un cycle naturel.
Accueillez les bons insectes pour vous débarrasser des mauvais
Où, quand, comment installer un hôtel à insectes ?
Où installer son abri à insectes ?
Il doit être installé au fond du jardin, à proximité d’un massif de fleurs, d’une haie champêtre ou du potager, pour que les hôtes aient un accès facilité aux végétaux. L’emplacement idéal, est au calme et à l’abri du vent.
À quelle période installer son hôtel à insectes ?
L’abri à insectes s’installe une seule fois, il reste toute l’année installé dans le jardin. Pour la première installation, il faut privilégier la période automnale ou le début de l’hiver, pour que les larves soient au chaud pendant l’hiver.
Comment installer son hôtel à insectes ?
Il doit être installé en hauteur, au minimum à 30 cm du sol, afin qu’il soit isolé de l’humidité. Pour une installation optimale, l’abri à insectes doit être orienté au sud et être dos au vent.
Pour quels insectes ?
Une fois votre hôtel à insectes installé, il vous faut le remplir de matériaux, pour que les insectes viennent se loger et surtout, y rester.
Il faudra également penser à mettre des attractifs ou de la nourriture (pour papillons) devant les chambres, afin d’attirer les insectes dans votre abri.
Pour qu’il y ait plusieurs espèces dans votre hôtel à insectes, il faut varier les matériaux installés dans les différentes chambres.
Quels insectes pour quels parasites ?
- L’abeille solitaire, le bourdon et les papillons sont des pollinisateurs.
- Les carabes sont prédateurs des limaces, vers, chenilles et larves de taupin.
- Le Chrysope est prédateur des cochenilles et pucerons.
- Les coccinelles sont prédateurs des aleurodes, cochenilles et pucerons.
- Le perce-oreille est prédateur des pucerons, psylles et petites chenilles.
Quels matériaux pour quels insectes ?
Selon les matériaux installés dans les chambres de l’abri, différentes espèces vont prendre place. Retrouvez une liste non-exhaustive de quelques espèces qui pourraient occuper votre habitation :
- Abeilles solitaires et osmies : Rondin de bois percés ou tiges creuses, afin qu’elles puissent pondre
- Bourdon : Une boîte fermée avec un trou de Ø 10 mm
- Carabes : Morceaux de branches
- Coccinelles : Feuilles sèches et des pommes de pin
- Papillons : Paille, herbes et fleurs mellifères
- Perce-oreilles : Pot en argile rempli de paille
Un petit accessoire de plus en plus simple à trouver et beaucoup de personnes en font de très originaux maintenant pour garder un côté esthétique dans leur jardin 🙂
Bien vrai !