La piscine bois, est très appréciée pour son élégance et son intégration naturelle dans le jardin. Elle a aussi un très bon rapport qualité/prix, par rapport à une piscine enterrée. L’avantage de la piscine bois, c’est qu’elle peut être installée en hors-sol, semi-enterrée ou enterrée. Le seul hic, c’est le matériau. Le bois étant un matériau vivant, il faut l’entretenir pour qu’il garde ses qualités et sa beauté d’origine.
Choisir une piscine bois de qualité
La première des vigilances, avant d’acheter sa piscine bois, est de vérifier la provenance du bois et son traitement. Le bois le plus répandu est le pin. Il n’est pas naturellement imputrescible, mais grâce au traitement autoclave, il le devient. Le traitement autoclave classe 4 ou 5 est impératif pour une piscine bois. Ce traitement signifie que le bois est résistant à l’humidité, aux insectes xylophages, aux champignons et aux intempéries, et cela sans intervention ou traitement de la part du propriétaire.
Les risques encourus pour le bois
1) L’humidité
Même si le bois est traité il reste un matériau vivant, sensible à l’humidité, qui peut le déformer, voir le faire pourrir. Si votre piscine bois a subi un traitement autoclave classe 4 ou 5, il n’y a pas besoin de traiter le bois, mais lors de l’installation, il est très important de l’isoler de toutes les sources d’humidité.
- Pour les piscines en bois hors-sol, il faut installer un feutre géotextile sous la piscine
- Pour les piscines en bois semi-enterrées ou enterrées, il faut bien veiller à protéger la structure en bois avec une nappe de protection (comme celle-ci), voire même prévoir un système de drainage lors du terrassement. En effet, l’humidité se dégageant du sol peut vite abîmer le bois.
2) Les écarts de température
Des fendillements peuvent apparaître sur le bois. Ces fendillements, plus ou moins importants sont dus aux différences de température, qui engendrent des chocs thermiques (selon la région d’habitation). Avec l’humidité, le bois va gonfler, tandis qu’avec la chaleur, il va se rétracter, c’est ce phénomène qui provoque des fendillements, pas très esthétiques et qui fragilisent le bois de la piscine.
La seule façon de lutter contre les conséquences des aléas climatiques est d’appliquer un produit hydrofuge.
3) Les UV
À force d’être exposé aux rayons du soleil, le bois peut se décolorer, ternir, devenir jaune ou grisâtre. C’est un phénomène naturel qui fait perdre la couleur d’origine au bois de la piscine. La qualité du bois n’en souffre pas, ce n’est qu’une question esthétique.
Pour redonner une belle couleur à la piscine bois, il faut appliquer un dégriseur, puis un saturateur 1 fois par an.
Entretien annuel de sa piscine bois
Le vernis ne protège pas le bois de la piscine, il a uniquement un intérêt esthétique, pour éviter que le bois ne perde sa couleur. De plus, le vernis empêche le bois de respirer et d’éliminer l’humidité absorbée.
Pour lutter contre les méfaits du soleil, ou du temps, il est nécessaire d’entretenir régulièrement sa piscine. Elle doit être bichonnée, nettoyée et entretenue régulièrement. Cette opération peut être faite pendant la remise en route de la piscine pendant les mois de mars, avril, mai, afin qu’elle soit toute belle pour le retour des beaux jours.
1) Nettoyage des parois, des margelles et de la plage en bois
Si la piscine bois est installée en hors-sol ou en semi-enterrée, elle est sujette aux éclaboussures d’eau, de terre, de chlore, aux intempéries, etc. Les parois sont donc salies et nécessitent un nettoyage.
- Dans un seau d’eau, diluez du savon noir.
- À l’aide d’une brosse, frottez activement à l’eau savonneuse les parois, les margelles et la plage, pour éliminer les saletés incrustées.
- Rincez soigneusement à l’aide d’un jet d’eau.
2) Appliquer un dégriseur de bois (facultatif)
Cette opération n’est pas obligatoire. Si vous appréciez la teinte naturelle que le bois prend avec les années, laissez cette étape de côté. L’application du dégriseur s’effectue après un bon nettoyage comme la première étape. Le bois doit être bien sec.
- Identifiez les parties de la piscine nécessitant l’action du dégriseur (cela peut être que les margelles ou que les parois)
- Agitez le produit avant emploi.
- L’appliquer sur la partie concernée avec un pinceau à poil long, en respectant le sens des fibres du bois.
- Laissez le produit agir 15 min (ou selon la recommandation indiquée sur le produit. Si vous avez une grande surface, procédez par petites surfaces).
- Rincez abondamment le bois.
- Laissez sécher la piscine bois (plusieurs jours) et appliquez un saturateur pour nourrir le bois (obligatoire après un dégriseur).
Le saturateur va nourrir le bois en profondeur, lui redonner une joli couleur boisée. Il va également le protéger des fendillements et des UV (selon produit)
- Appliquez le saturateur avec un pinceau à poil long.
- Le bois va absorber le saturateur, il faut passer plusieurs couches sans temps de pause jusqu’à ce que le bois ne l’absorbe plus.
- À l’aide d’un chiffon, enlevez excédant du produit.
Bonsoir je viens d installer 1 piscine bois classe 4 il reste le liner à mettre mais avant j aïs fait remblaiyer sur 1 côté avec du gravier ma piscine a bouger et fait le ventre 1 fois le travail terminer que faire à part enlever du gravier risque t elle de casser ou se fendre aidez moi svp
Bonjour,
Malheureusement, je n’ai pas compris votre explication. Mais vous pouvez contacter le SAV du fabricant et avoir une assistance technique.
Bien à vous,
Sytha
Bonjour,
Ma piscine semi-enterré na plus été utilisée depuis 4 ans . Je n’arrive pas a réamorcer la pompe et le filtre
Bonjour,
Si elle n’a pas été utilisée depuis 4 ans, je vous conseille tout d’abord de vérifier l’état général de la pompe : les joints, les serrages de collier, les fuites d’eau possibles, etc.
Procédez à l’amorçage de la pompe :
Assurez-vous que l’eau dans la piscine est remplie au ¾ du skimmer :
– Arrêtez la filtration en fermant les vannes d’aspiration et en laissant ouverte les vannes de refoulement.
– Procédez au remplissage du préfiltre puis le refermer.
– Si le filtre est vidé passer en mode « lavage », à l’inverse si le filtre est rempli, enclenchez le mode « re-circulation »
– Ouvrez une vanne du skimmer et relancez le système de filtration. Ouvrez les autres vannes d’aspiration.
Cordialement,
Sytha