Les bienfaits du jardinage sur le moral et la santé

 

Tous au jardin ! C’est ce que plusieurs études prouvent. En effet, le jardinage, pratiqué de façon régulière serait très bénéfique pour la santé mentale et physique. Évidemment, tout le monde n’a pas un grand jardin pour créer son potager ou son verger, mais chacun, à son échelle, suivant ses envies et ses passions, peut faire un peu de jardinage : quelques pots de fleurs au balcon, un petit jardin d’intérieur, un carré potager sur sa terrasse, etc.

 

Le jardinage : du bon pour le moral

 

Jardinage bon pour le moral

 

Faire une activité en plein air procure de la détente et du bien-être, rares sont ceux qui n’aiment pas faire bronzette et se baigner à la mer ! Pratiquer le jardinage permet de prendre une dose quotidienne de vitamine D et de profiter du soleil. Bref, le jardinage c’est bien car on peut profiter de l’extérieur et respirer l’air frais tout en pratiquant une activité physique.

Cette activité botanique très prisée par les français, engendre une satisfaction personnelle. En effet, le jardinier en herbe ressent une satisfaction personnelle à faire pousser ses propres plantes, c’est une belle réussite. Voir les jeunes pousses sortir de terre et les savourer quelques semaines plus tard dans son assiette, ça c’est une belle victoire favorisant la bonne humeur.

Et puis, plus l’on jardine, plus l’on a d’idées et plus la créativité se développe. Eh oui, le jardinage peut aussi être une activité artistique.

 

 

Le jardinage : du bon pour la santé

 

Bénéfique pour le corpsjardinage-bon-pour-le-corps

Pratiquer le jardinage, c’est aussi entretenir sa forme. Le jardinage, la tonte, la taille, l’arrosage, le potager sont autant de mouvements physiques, qui sollicitent le corps entier. En luttant contre le surpoids, les jardiniers entretiennent leur masse musculaire mais se renforcent également les articulations et l’ossature. Selon des chercheurs britanniques, il suffirait de 30 minutes par semaine pour entretenir son corps.

 

Bénéfique pour le cœur

Outre se muscler doucement et à son rythme, le jardinage permet aussi de faire travailler son cœur. D’après cette étude, le jardinage réduirait même les risques cardio-vasculaires. En clair, le jardinage, c’est faire du sport à son rythme, en se musclant doucement. Et rappelons-le, l’activité physique régulière n’a que du bon pour le corps et l’esprit.

 

Le jardinage : un loisir pour tous qui resserre les liens

jardiner-avec-ses-enfants

 

 

Avec tous les bénéfices apportés par le jardinage, pourquoi pas en faire un loisir familial et faire découvrir les joies du jardinage aux enfants.

Cela serait l’occasion de partager une activité en famille et de resserrer les liens qui vous unissent.

En plus de transmettre son savoir à son enfant, et de partager de beaux moments de complicité, cette activité lui fera découvrir la nature et le cycle de la vie.

 

 

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cette fiche conseil !Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Le jardinage est une activité qui apporte de nombreux avantages ! Et c’est très agréable de le pratiquer avec quelqu’un qui est tout autant passionné !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.