Du jour au lendemain, votre piscine s’est retrouvée toute verte, en plein coeur de l’été et vous ne pouvez plus vous baigner. Vous avez certainement pensé à une invasion d’algues, mais les traitements chocs n’ont rien fait ? Votre eau est surement sur-stabilisée !
Qu’est-ce que la sur-stabilisation de l’eau ?
Pour le traitement de l’eau de votre piscine, il existe 2 types de chlore : le chlore stabilisé et le chlore non stabilisé.
Le plus répandu, est le chlore stabilisé. Il contient un stabilisant, lui permettant de lutter contre les UV, qui le détruisent et réduisent son efficacité. En bref, un chlore stabilisé dure plus longtemps qu’un chlore non stabilisé. En utilisant du chlore non stabilisé, vous devez ajouter séparément le stabilisant.
Un galet de chlore de 250g contient 125g de stabilisant.
Lorsque le chlore stabilisé libère trop de stabilisant, l’eau est saturée en stabilisant. L’action désinfectancte du chlore est alors bloquée par le stabilisant. C’est pourquoi l’eau de votre piscine peut tourner très rapidement. En ajoutant un chlore choc, on ajoute encore du stabilisant, ce qui ne résoud pas le problème.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas que vous utilisiez du chlore stabilisé, mais il faut mettre juste la bonne dose de chlore dans votre bassin, selon le volume de la piscine. Voir notre article pour calculer son volume d’eau.
Eau verte, comment savoir que l’eau est sur-stabilisée ?
- Aucun produit anti-algue ou chlore choc ne fonctionne
- L’eau se dégrade rapidement
- Les algues ont envahi le bassin
Sachez que l’eau de votre pisicne ne devient pas sur-stabilisée en 2 mois. C’est l’accumulation sur plusieurs saisons qui rendra votre eau répugnante !
Pour savoir si votre piscine rencontre ce problème, certains fabriquants de produits de piscine proposent des bandelettes de test avec test du taux de stabilisant. En 15 secondes, vous pouvez savoir si vous avez bien affaire à une eau sur-stabilisée. Si la bandelettes indique plus de 50 ppm, l’eau est sur-stabilisée !
Comment rattraper une eau sur-stabilisée ?
Malheureusement, il n’y a pas de produit miracle pour rattraper une eau verte qui a subit une sur-stabilisation.
- Il faut vider une bonne partie de l’eau, voire même la totalité du bassin.
- Remplir avec de l’eau neuve
Comment prévenir le risque d’eau sur-stabilisée ?
Pour éviter ce phénomène, deux solutions s’offrent à vous :
- Utiliser des produits non stabilisés, et doser le stabilisant à part.
- Utiliser des produits stabilisés, en mettant la dose appropriée pour le volume d’eau de votre piscine, et surveiller régulièrement le taux de stabilisant.
Documentation utilisée pour écrire cet article : Fiche conseil HTH
Bonjour, est-ce que le chlore non stabilisé est efficace dans une eau sur-stabilisée (juste pour finir la saison) ?
Bonjour,
Oui, lorsque l’eau est sur stabilisée en fin de saison, il faut utiliser du chlore non stabilisé.
Bien cordialement,
Sytha
Bonjour, J’ai le problème depuis deux jours, la pompe étant en panne et il fait très chaud l’eau est devenue verte, à l’analyse il s’avère qu’il y a un surdosage de stabilisant, alors je me suis précipitée chez mon fournisseur de produits piscine et là miracle il y a bien un produit pour résoudre le problème, je le teste dès ce soir, on m’a conseillé sur 24 H et ensuite je mettrai de l’oxygène actif, il paraît que cela marchera, on verra !
bonjour,
alors le produit miracle a fait effet ?
il s’agit de quoi ?
Valerie, Pas eu de réponse au produit miracle !!! C’est quoi l’embrouille ….? J’ai aussi trop de stabilisant dans ma piscine et connaître le résultat du miracle me rendra croyant .!?.? Merci
Bonjour, nous avons eu une algue rose, nous avons donc mis de l’anti algue. Puis l’eau s’est troublée. Nous avons fait analysé l’eau et problème de phosphate. Nous l’avons donc traitée avec le produit phosphate et ensuite de nouveau algue rouge, eau toujours trouble malgré les éclaircissants. Maintenant l’eau est toujours trouble et un peu verte (dépôts dans le filtre et sur l’échelle). Nous avons donc décidé de la vider. Faut il la vider entièrement ? Nous avons dépensé des fortunes dans les produits, nous sommes désespérés…..
Bonjour,
Il faut régler votre pH à 7 environ pour que le traitement anti algues soit efficace. Vérifiez ce point, puis brossez les parois et le fond de la piscine afin de décoller les algues.
Ensuite seulement, faites un traitement choc ou anti algues. L’eau trouble correspond aux algues mortes, qui restent en suspension dans l’eau.
Idéalement, il faut donc les aspirer avec mise à l’égout pour bien les retirer de la piscine.
Enfin, il faut faire un nettoyage chimique du filtre, car sinon les algues réapparaîtront dans la piscine. Pensez à nettoyer tout ce qui a été en contact avec l’eau « polluée » : jeux, gonflables, échelle, etc.
Cordialement
Merci des conseils pour éviter ces soucis !!