Préparer ses plantes avant un départ en vacances

 

Voilà le temps tant attendu des vacances d’été, mais un souci se pose alors : comment faire pour que les plantes ne souffrent pas trop de notre absence ? Petit guide…

 

 

Les plantes potagères

FM100727_056.jpg
Copyright : F. Marre – Rustica

Si aucun voisin ou ami n’est disponible pour s’occuper de vos plantes pendant votre absence il existe des astuces qui vous aideront à les conserver en bonne santé :

  • Prévoyez un système d’arrosage automatique équipé d’un programmateur déclenchant l’arrosage le soir après le coucher du soleil pour que vos plantes profitent pleinement de la fraîcheur. Préférez des tuyaux micro-poreux le long des rangs de légumes comme les carottes ou les haricots et installez des goutteurs aux pieds des légumes plantés individuellement comme les courgettes ou les tomates.
  • Désherbez le sol, binez, réalisez des rigoles et des cuvettes pour retenir les eaux d’arrosage aux pieds des végétaux.
  • Paillez le sol avec 20 cm de résidus de tonte, de paillettes de lin ou de paille. Ainsi protégé, il ne sera pas envahi par les mauvaises herbes qui font concurrence à vos légumes et il gardera  sa fraîcheur bien plus longtemps.
  • Avant de partir, cueillez les fruits et légumes à maturité, et même ceux qui sont un peu verts. Vous pourrez les conserver sur des clayettes abritées ou les offrir à vos voisins en échange d’une surveillance de votre jardin. Récoltez les fleurs de courgettes pour en faire de délicieux beignets, les boutons et les fruits en formation pour en faire des pickles.
  • Récoltez de même, les herbes aromatiques que vous pourrez congeler ou faire sécher. Ainsi rabattues, les plantes réclameront beaucoup moins d’eau et formeront une belle touffe à votre retour.
  • Traitez préventivement au purin de prèle et d’ortie les plantes potagères afin que maladies et parasites ne se développent pas en votre absence.

 

Le conseil de Rustica pour Jardideco : cessez les plantations et les semis 3 semaines avant votre départ en vacances, car les plantules ont besoin de beaucoup d’eau et d’une surveillance accrue pour bien se développer.

 

 

Sur la terrasse et au balcon

CH120529_024.jpg
Copyright : C. Hochet – Rustica
  • Groupez les potées dans un endroit ombragé et peu venté pour les préserver le plus possible.
  • Taillez pétunias, aromatiques et pélargoniums afin d’offrir moins de surface d’évaporation.
  • Si vous ne pouvez installer un système d’arrosage automatique, prévoyez un système d’irrigation composé de cônes en argile ou de goutteurs reliés aux pots et à un réservoir situé en hauteur.
  • Avant le départ, arrosez très copieusement pour bien imbiber le substrat.

 

 

Le conseil de Rustica pour Jardideco : N’hésitez pas à laisser vos pots tremper dans une bassine d’eau jusqu’à ce que plus aucune bulle d’air ne s’en échappe. Le substrat sera ainsi gorgé d’eau avant votre départ.

 

 

Les plantes d’intérieur

CH090227_025.jpg
Copyright : C. Hochet – Rustica

En appartement aussi les plantes souffrent lors d’un départ en vacances, voici quelques conseils pour bien les y préparer :

  • Un peu de nettoyage s’impose : coupez les feuilles jaunies ou desséchées et enlevez la poussière avec une éponge humide.
  • Vérifiez que vos plantes ne soient pas atteintes par d’éventuels parasites ou maladies et traitez le cas échéant.
  • Sortez les plantes comme les yuccas, les cordylines, les kalanchoes ou les sansevières qui pourront très bien supporter quelques vacances en plein air.
  • Juste avant le départ, déplacez les plantes qui resteront à l’intérieur dans un lieu ou les volets ne seront pas fermés car le manque de lumière prolongé risquerait de leur être fatal.
  • Arrosez copieusement chaque plante.
  • Installez dans chaque potée une grande bouteille d’eau dont le goulot sera muni d’un cône d’argile afin d’offrir un arrosage régulier à vos plantes.

 

Le conseil de Rustica pour Jardideco : Réunissez les pots autour de la baignoire remplie d’eau de laquelle vous ferez partir des mèches de coton reliées à chacun des pots pour les arroser.

 

 

Que faire pour les plantes au retour des vacances ?

 

Vous voilà de retour ! Si vous avez bien suivi nos conseils, vos plantes devraient être en bonne santé mais il reste cependant quelques petits gestes à effectuer :

  • Au potager, récoltez les fruits et légumes arrivés à maturité. Si les tomates sont un peu passées, faites-en des sauces et coulis en conserve.
  • N’hésitez pas à faire des confitures avec les fruits trop mûrs du verger.
  • Supprimez les feuillages atteints de maladies ainsi que les fruits pourris pour qu’ils ne contaminent pas le sol. Brûlez-le tout.
  • Taillez les gourmands et les tiges inutiles sur les tomates, les melons, les concombres ou les aubergines afin de détourner la sève vers les fruits.
  • Binez et arrosez copieusement avant de griffer le sol en rajoutant un amendement organique.
  • Sur la terrasse, arrosez copieusement vos plantes, taillez les feuilles jaunies et les fleurs fanées avant de les remettre à leur emplacement initial, puis faites un apport d’engrais pour stimuler leur redémarrage. Vous ferez de même pour les plantes d’intérieur.

 

Le conseil de Rustica pour Jardideco : Pour sauver une plante mal en point, plongez le pot dans une bassine d’eau ½ heure. Taillez le feuillage jauni et faites un apport de poudre de corne broyée. Arrosez copieusement jusqu’à la reprise totale.

Partagez cette fiche conseil !Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.