Le barbecue à pellets se développe en Europe depuis quelques années. Il gagne progressivement le cœur des utilisateurs qui le testent et devient un challenger des traditionnels barbecues à gaz et des BBQ à charbon. Mais chaque appareil comporte toujours des avantages et des inconvénients. Quels sont ceux du barbecue à pellets ? Découvrez-les et vous pourrez alors décider si c’est le barbecue idéal pour chez vous !
- Le fonctionnement d’un barbecue à pellets
- Les avantages d’un barbecue à pellets
- Les inconvénients d’un barbecue à pellets
Le fonctionnement d’un barbecue à pellets
Le premier barbecue à pellets a été créé aux États-Unis en 1987 par la marque Traeger. Ce n’est que très récemment que ce type de barbecue a fait son apparition en France et est proposé par d’autres marques.
Sa particularité est d’être alimenté par des pellets de bois. L’électronique développée ces dernières années permet, avec les pellets, un allumage et une gestion de la température automatisés. Les utilisateurs peuvent ainsi se concentrer sur la cuisine au barbecue, et non plus sur la gestion parfois complexe du combustible.
Les avantages du barbecue à pellets
Le barbecue à pellets se démarque en combinant les avantages du barbecue à charbon et ceux du barbecue à gaz : un allumage facile et un goût du bois conservé. Mais ce ne sont pas les seuls points forts de ces appareils !
Un allumage facile et rapide
À l’image d’un barbecue à gaz, un barbecue à pellets s’allume d’un simple bouton. Il suffit de remplir le réservoir de granulés, de brancher le barbecue, de régler la température de cuisson, et l’appareil s’occupe de l’allumage des pellets et de la chauffe. En quelques minutes et sans rien faire, le barbecue est chaud et prêt à être utilisé pour la cuisson des aliments.
Une cuisson indirecte mais un goût préservé
Ni cendres ni flammes ne peuvent toucher les aliments dans un barbecue à pellets ! Le combustible est brûlé dans une chambre de combustion dédiée. Une fumée blanche s’en échappe durant le démarrage du barbecue. Une fois celle-ci disparue, il est temps de mettre les aliments à cuire !
Cette cuisson indirecte permet d’éviter de carboniser les aliments, comme un barbecue à gaz, mais la fumée dégagée par les pellets leur apporte la saveur unique du bois, comme un barbecue à charbon !
Toute une gamme de cuissons possibles
Les barbecues à pellets apportent une large gamme de cuissons possibles. Ils offrent généralement un réglage de températures de 70° jusqu’à 315° selon les modèles et les marques. Si vous avez des exigences au niveau des températures voulues, vérifiez bien cette information au moment de l’achat, car chaque fabricant a ses spécificités.
Ainsi, ce réglage fin au sein de cette large palette de températures permet de nombreux modes de cuisson différents sur un barbecue à pellets : griller, fumer, rôtir, braiser, cuire comme dans un four ou simplement comme sur un barbecue traditionnel.
Des saveurs variées grâce aux différents types de pellets
À la différence du charbon de bois, qui est carbonisé et donc dénué de goût particulier (hormis celui de la fumée), les pellets sont constitués de sciure de bois. Chaque bois possède des propriétés propres, et émet donc une fumée différente lors de la combustion, qui vient parfumer les aliments.
Ainsi, il existe différents types de pellets avec des essences de bois spécifiques, qui s’accordent mieux avec certains types d’aliments : viande rouge ou blanche, poisson, légumes, gibier… Chaque fabricant indique les accords pellets/mets qu’ils ont identifiés afin de vous aider à faire votre choix. Cela participe au plaisir de déguster un bon plat au barbecue et remet la cuisine au centre de ce moment convivial !
Efficacité du combustible
Les pellets de bois regroupent à eux seuls plusieurs avantages :
- Facilité et rapidité d’allumage,
- Cuisson indirecte sans contact du feu avec les aliments,
- Rendement meilleur que le charbon de bois,
- Peu de cendres après combustion donc nettoyage plus rapide.
Un sac de 9 kilos de pellets vous permet d’effectuer environ (selon la température de chauffe) 6h de cuisson à haute température, ou 20h de fumage.
Les inconvénients du barbecue à pellets
La perfection n’existe pas malgré l’acharnement des fabricants à vous proposer les meilleurs produits possibles ! Le barbecue à pellets comporte donc quelques menus désavantages à connaître avant de faire votre choix.
Une dépendance à l’électricité
Le barbecue à pellets nécessite d’être branché sur une prise électrique pour fonctionner. En effet, la gestion automatique de l’allumage et de la température sont gérés électroniquement. Ceci réduit donc sa mobilité, limitée par la proximité d’une prise électrique ou par la longueur de la rallonge.
Toutefois, il existe quelques modèles qui peuvent être alimentés grâce à une batterie et le kit adapté. C’est le cas du barbecue Traeger Ranger qui peut être branché à une batterie de voiture grâce à un onduleur pour une utilisation partout. Il est possible que certains fabricants proposent d’autres solutions de ce type à l’avenir.
Un approvisionnement spécifique en pellets
Lorsque vous aurez choisi la marque de votre barbecue à pellets, anticipez votre approvisionnement en combustible.
En effet, les barbecues à pellets nécessitent des granulés de bois spécifiques. Ceux utilisés pour le chauffage domestique ne conviennent pas, car enrobés d’additifs non recommandés pour une utilisation alimentaire. De plus, chaque fabricant de barbecue a conçu son propre réservoir à pellets, et son propre système d’alimentation de pellets et d’allumage. Les pellets alimentaires de chaque fabricant ont donc une taille et une granulométrie spécifiques, qui ne sont pas forcément compatibles avec les barbecues des autres marques.
Si vous choisissez un barbecue à pellets Traeger, il vous faudra donc acheter uniquement des pellets de la marque Traeger. De même pour Weber. Assurez-vous d’avoir un revendeur des pellets choisis à proximité, ou optez pour la commande en ligne. Jardideco propose les pellets des différentes marques que nous distribuons, à savoir Weber et Traeger.
Cette dépendance à une marque spécifique de pellets ne permet donc pas de moduler son budget en choisissant un combustible de qualité moins élevée et donc moins cher comme c’est le cas avec le charbon de bois. Toutefois, ceci vous garantit de tirer les meilleures performances de votre barbecue à pellets.
Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients des barbecues à pellets
Avantages | Inconvénients |
---|---|
|
|
Leave a Comment