Récolter les graines au jardin et les conserver

 

Manière agréable et économique d’obtenir des graines pour la saison prochaine, la récolte dans son propre jardin est à la portée de tous. Il suffit juste de choisir le bon moment et de savoir les conserver !

 

 

Le bon moment pour récolter ses graines

Récolte de graines d ancolie des alpes
Copyright : C. Hochet – Rustica

 

La récolte des graines en vue d’une conservation pour un semis futur doit se faire dans les règles de l’Art afin de mettre toutes les chances de votre côté.

  • Observez chaque jour, capsules, gousses ou fruits afin de cueillir vos graines à maturité mais juste avant qu’elles ne se dispersent. Les gousses, brunissent, les capsules s’ouvrent doucement, les fruits sont prêts à se détacher : il est temps d’agir !
  • Opérez toujours par temps très sec après plusieurs jours sans pluie. Attendez que l’humidité matinale soit passée pour éviter les risques de moisissures.
  • Choisissez des plantes en bonne santé qui ne portent aucun signe de maladie.
  • Sélectionnez vos plantes selon l’intérêt que vous leur portez (variétés rares ou anciennes, bonne fructification…)
  • Récoltez les graines en lune ascendante, lorsque l’astre passe devant les constellations du Sagittaire ou du Bélier.

 

Le conseil Rustica pour Jardideco : Attention, les graines d’hybrides F1 risquent d’être stériles ou de ne donner des plantes ne correspondant pas aux caractéristiques de la plante mère. Évitez de les récolter.

 

 

Un séchage dans les règles

Récolte de graines
Copyright : C. Hochet – Rustica

 

Du séchage dépendra la bonne conservation et la future capacité de germination, ce point est donc important.

 

 

  • Disposez les grosses graines sur du papier journal pour les faire sécher.
  • Accrochez les bouquets pourvus de capsules ou de gousses la tête en bas et ensachez-les dans un sac en papier pour qu’elles s’ouvrent d’elles-mêmes.
  • Placez-les dans un local sec et bien ventilé le temps du séchage.

 

 

 

Le conseil Rustica pour Jardideco : Si les graines sont issues de fruits (tomates, melons..) retirez bien la pulpe autour des graines avant de les faire sécher sur du papier absorbant.

 

 

Une conservation optimale

Récolte de graines de tomate. Conserver dans un sachet en papier.
Copyright : C. Hochet – Rustica

 

Des graines conservées dans de bonnes conditions seront capables de germer parfaitement le moment du semis venu. Voyons comment procéder.

  • Laissez bien sécher les graines et munissez-vous de papier de soie et d’enveloppes en papier.
  • Placez vos graines dans le papier de soie, pliez-le pour former un carré puis glissez-le tout dans une enveloppe en papier.
  • N’oubliez pas de noter le nom des graines sur l’enveloppe.
  • Évitez les pots en verre ou les boîtes en métal qui ont un mauvais pouvoir isolant et ne permettent pas le passage de l’air. Préférez les tubes de comprimés effervescents qui ont dans leur bouchon une pastille destinée à ôter l’humidité. Vous pouvez aussi les glisser dans une petite boîte en plastique pour pellicules photos dans laquelle vous mettrez un petit sachet de silicate.
  • Placez vos graines dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans un local obscur frais (12°C) et bien ventilé.

 

Le conseil Rustica pour Jardideco : Ne stockez pas vos graines dans un meuble en aggloméré. Ce type de meuble dégage du formaldéhyde qui stoppe les capacités germinatives.

Partagez cette fiche conseil !Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.