Avec ou sans plancher ? est une question fréquemment posée lors de l’achat d’un abri de jardin. Vous trouverez rarement un abri de jardin posé à même le sol. Pour des questions pratiques, pour le confort et pour l’entretien, il est préférable de préparer le sol pour accueillir l’abri de jardin.
Pour une plus grande durabilité, stabilité et solidité, la dalle en béton représente une installation privilégiée. En particulier, si vous souhaitez entreposer et remiser des produits comme un salon de jardin en acier ou un barbecue gaz, une dalle en béton sera plus protecteur qu’un sol brut.
- Les installations fréquentes des abris de jardin
- L’abri de jardin avec plancher
- La dalle en béton, championne toutes catégories
Les installations fréquentes des abris de jardin
Quel que soit l’abri de jardin, il existe différentes méthodes pour installer un abri de jardin.
- À même le sol : rare mais pas possible. La pose d’un abri de jardin directement sur le sol doit être réservée à des abris dont l’utilisation concerne le stockage et le rangement de produits ne craignant pas l’humidité. Ils seront alors ancrés sur des plots en béton.
- La dalle en béton : souvent fréquente car elle offre un grand confort et une grande stabilité. Plus cher à mettre en place, la dalle en béton permet néanmoins de préserver votre abri de jardin de l’humidité. Les dimensions de la dalle en béton doivent être égales aux dimensions extérieures de l’abri de jardin ou supérieures. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir un moyen d’écoulement des eaux de pluie.
- Le plancher en bois sur parpaings : un plancher est quelquefois proposé ou inclus dans certains kits d’abri de jardin en bois, métal ou en PVC. Il peut alors être posé sur un plancher en parpaings. Moins coûteux qu’une dalle en béton et plus simple à mettre en place. Il protège l’abri de jardin de l’humidité et offre une bonne isolation.
- Le plancher sur dalles gravillonnées : il offre une bonne surface de fixation pour l’abri de jardin. Cette solution est pratique si un jour, vous souhaitez déplacer l’abri de jardin.
Lire notre article : Les différents modèles d’abris de jardin
L’abri de jardin avec un plancher
L’abri de jardin avec plancher est certainement le produit qui offre le plus de simplicité en termes d’installation. Le plancher en bois :
- Permet un ancrage au sol facile, solide et durable
- Offre plus de confort, particulièrement si l’abri de jardin est destiné à être une pièce de vie
- Garantie une meilleure isolation intérieure. Notamment si le plancher en bois repose sur une dalle en béton ou un sol plancher sur parpaings
La dalle en béton, championne toutes catégories
La dalle en béton demande une plus grande mise en œuvre de votre sol et est plus longue à mettre en place. Plus coûteuse que les autres installations, elle est pourtant celle qui offre le plus d’avantages pour un abri de jardin.
Que l’abri de jardin soit en bois, en pvc ou en métal, la dalle en béton est l’assurance d’un abri solidement implanté.
Les avantages d’une dalle en béton :
- L’isolation est renforcéepour l’abri de jardin. Le plancher est ainsi protégé des intempéries et de l’humidité du sol.
- Il offre une plus grande stabilité au sol. En particulier, pour les abris en métal et les abris en PVC.
- Que ce soit pour un abri de jardin à vocation de stocker et ranger les affaires ou pour une pièce à vivre, la dalle en béton permetune utilisation multiple de l’abri de jardin.
Leave a Comment