Un hiver sous haute protection

 

Nombreuses sont les méthodes pour protéger vos plantes des aléas climatiques en hiver. De la protection ponctuelle à l’hivernage dans un local hors gel, explorons ensembles les diverses possibilités !

 

Des racines bien au chaud

FM071219_139
Copyright : Rustica

Pour protéger les racines des plantes fragiles du gel, une technique simple peut être mise en place : Le paillage.

Constitué de paille, de déchets de tonte, de feuilles mortes, de paillettes de lin ou même de frondes de fougères séchées, il sera toujours étendu en couches bien épaisses.

Les gestes adéquats :

  • Procédez par temps sec et chaud ainsi, le paillage retiendra la chaleur et non l’humidité.
  • Nettoyez le pied des plantes et étalez une belle couche d’au moins 20 cm d’épaisseur de matériau choisi sur tout le pourtour afin de bien couvrir les racines.
  • Tassez légèrement et placez quelques éléments lourds au dessus pour le maintenir en place malgré le vent.

 

 

Le conseil de Rustica pour Jardideco : le paillage protège bien les plantes du gel, cependant il peut servir de gîte à certains hôtes indésirables ou retenir un peu trop l’humidité. Pensez à le retourner par beau temps afin de l’aérer et de déloger les éventuels « squatteurs ». 

 

Des troncs emmitouflés

CH081104_005
Copyright : Rustica

Figuiers, fougères arborescentes, palmiers et certains arbustes d’ornements fragiles trouveront avantage à être protégés par un manchon autour de leur tronc.
Les gestes adéquats :

  • Achetez une housse ou une bâche ou fabriquez vous-même à l’aide d’un grillage, d’une toile de jute ou de coco, un manchon plus large que le tronc afin de pouvoir y glisser des éléments protecteurs comme de la paille, des feuilles ou des frondes de fougères sèches.
  • Tassez bien les éléments dans le manchon pour que la totalité du tronc soit bien protégée et ce, jusqu’à la partie haute où se forment les nouvelles pousses.

 

 

 

Le conseil de Rustica pour Jardideco : évitez les manchons en plastique qui retiennent trop l’humidité et empêche l’air de passer.

 

 

Des parties aériennes bien protégées

CH091105_184
Copyright : Rustica

Une autre solution consiste à utiliser une voile d’hivernage en polypropylène non tissé. Plus sa densité sera élevée meilleure sera la protection. Laissant pénétrer air, lumière et pluie, ce voile peut être laissé en place assez longtemps.

Les gestes adéquats :

  • Choisissez un voile de 60 g/m², il est un peu plus cher à l’achat mais protège bien mieux.
  • Posez le voile au sol en le maintenant avec des briques ou des planches pour les plantes à végétation basse.
  • Enroulez le voile autour des arbustes fragiles.

Prenez soin de bien couvrir toutes les parties de la plante et de vérifier les attaches.

 

 

 

Le conseil de Rustica pour Jardideco : il est possible d’utiliser du papier à bulles pour protéger ponctuellement vos végétaux, en cas de coup de froid exceptionnel mais attention, le plastique ne permet pas à la plante de respirer et peut engendrer un pourrissement ! Il devra donc être retiré dès que possible.

 

 

La lutte contre l’humidité

Certaines plantes installées en pleine terre tolèrent bien moins l’humidité que le froid. C’est le cas des succulentes et des cactus mais aussi de certaines plantes alpines.

Les gestes adéquats :

  • Recyclez d’anciens châssis de fenêtres, des plaques en plexiglas, ou des vitres que vous placerez sur des briques ou des pierres bien plates juste au dessus des plantes concernées.
  • Ménagez une bonne ventilation en laissant deux côtés ouverts.
  • Placez votre installation en légère pente pour assurer l’évacuation des eaux de pluies.

 

 

L’union fait la force !

Regroupez les plantes en pots les plus fragiles le long d’un mur exposé plein Sud, si possible couvert par un auvent. Cela assurera un gain de quelques degrés surtout la nuit car le mur va restituer la chaleur accumulée durant la journée.

Les gestes adéquats :

  • Placez vos plantes sur plusieurs niveaux grâce à des étagères pour profiter de toute la hauteur du mur.
  • Ôtez les soucoupes pour que l’eau ne stagne jamais au niveau des racines.
  • Disposez les pots sur des plaques de polystyrène pour les isoler du sol froid.

 

Le conseil de Rustica pour Jardideco : si vous ne possédez pas de auvent, il est possible d’envelopper globalement les plantes réunies dans un voile d’hivernage.

 

 

Un abri sûr contre le gel

FM121128_076
Copyright : Rustica

Certaines plantes non rustiques comme les hibiscus, les agrumes, les cactus ou les plantes d’origines tropicales ne toléreront pas les gelées. Il sera alors nécessaire de les mettre à l’abri dans un local hors gel durant tout l’hiver.

Les gestes adéquats :

  • Rentrez les plantes fragiles dans un garage, une cave, une véranda, une serre ou tout autre local hors gel et lumineux.
  • Laissez bien sécher les bulbes avant de les placer dans des caissettes emplies de sciure.
  • Taillez les parties aériennes des fuchsias, pélargoniums et hibiscus pour gagner de la place.
  • Disposez vos plantes au plus près d’une source lumineuse en les espaçant bien pour éviter le confinement.
  • Arrosez peu, juste pour éviter que la plante ne meure.

 

 

Le conseil de Rustica pour Jardideco : les agrumes, les bougainvillées, les hibiscus et les cactus ont besoin d’un repos au frais et à la pleine lumière pour bien fleurir. Une température de 10° sera largement suffisante.

Partagez cette fiche conseil !Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.