Uneserre de jardin ouvre de nouvelles perspectives au jardinier : culture de plantes tropicales, semis précoces, ou hivernage de plantes fragiles tout devient alors possible si elle est correctement équipée.
Des dimensions bien calculées
Une serre doit être assez vaste pour permettre de s’y déplacer sans encombres.
Voici quelques conseils qui vous permettront d’y voir plus clair :
- Choisissez une serre de longueur supérieure ou égale à 5 mètres.
- Prévoyez au moins 3 mètres de largeur afin d’installer une allée centrale
- et ainsi faciliter vos déplacements.
- Préférez une serre d’au moins 2,20 m de hauteur au niveau du faîtage. Vous pourrez ainsi y tenir debout et travailler plus aisément même le long des parois.
Si votre jardin ne vous permet pas d’installer une grande serre, vous pouvez vous tourner vers des plus petits modèles. Il seront moins pratiques qu’un grand espace, mais vous permettront tout de même de bénéficier des nombreux avanatages d’une serre.
Le conseil de Rustica pour Jardideco : N’oubliez pas de faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie si votre serre a une superficie de moins de 20 m² et une demande de permis de construire au delà.
Des équipements adéquats pour votre serre
Une fois installée votre serre va requérir quelques aménagements pour être optimisée. Petit tour d’horizon des éléments indispensables pour aménager sa serre de jardin…
- L’électricité : elle est indispensable à l’éclairage, au chauffage et aux diverses programmations, prévoyez son alimentation avant l’installation de la serre.
Le conseil de Rustica pour Jardideco : Pour votre sécurité, l’installation électrique devra être effectuée par un professionnel en respectant les normes en vigueur et la mise à la terre.
- L’eau : pensez à installer un robinet à l’intérieur de votre serre pour alimenter le système d’arrosage et les éventuels brumisateurs.
Il sera aussi bien utile, au moment du grand nettoyage de printemps !
- Le chauffage : choisissez un système de chauffage adapté aux conditions humides de la serre et équipez-le de thermostats qui réguleront la température.
Un radiateur électrique radiant fera parfaitement l’affaire mais vous pourrez aussi choisir un chauffage spécifique au fioul ou au gaz.
Cela permettra de maintenir la serre hors gel en hiver ou même de créer une ambiance tropicale selon les besoins et les plantes installées.
- La ventilation naturelle : prévoyez des panneaux ouvrants sur le toit pour éviter que votre serre ne se transforme en étuve mais aussi pour que le feuillage de vos plantes ne soit irrémédiablement endommagé par les rayons directs du soleil.
- Les tablettes : disposez des tablettes en bois ou en aluminium à une hauteur de 80 cm pour vous assurer un travail sans fatigue.
Veillez à ce que leur largeur ne dépasse pas un mètre car après il serait difficile d’accéder aux plantes situés au fond.
Le conseil de Rustica pour jardidéco : Choisissez des tablettes démontables, elles sont modulables et permettent un élargissement du champ d’action si nécessaire.
- L’éclairage : investissez dans des lampes « horticoles ». Elles vous permettront de travailler le soir ou le matin tôt en hiver et assureront une bonne luminosité à vos plantes par temps gris.
- L’ombrage : placez des stores ou des voiles d’ombrage repliables qui descendront le long des parois de la toiture pour tamiser le soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Ils éviteront aux feuillages de vilaines brûlures, tout en faisant baisser la température qui peut très vite devenir étouffante dans une serre.
Le conseil de Rustica pour jardidéco : Prévoyez un espace de quelques centimètres entre la toile et le vitrage pour que l’air circule bien.
Leave a Comment