Comment monter une piscine bois ?

Il existe de nombreux modèles de piscines en vente dans le commerce, il est alors difficile de choisir la bonne piscine pour son jardin. Les experts Jardideco vous proposent aujourd’hui une piscine tendance, de bonne qualité et résistante : La piscine en bois.

Le problème soulevé lors de l’achat d’une piscine est souvent le montage. Nous avons alors décidé de vous accompagner durant toute la conception de votre piscine.

 

La législation

ambiance (8)

Les piscines bois étant des piscines en kit, aucune demande de permis de construire ne sera nécessaire avant le montage mais vous devrez faire une déclaration de travaux si votre piscine en bois fait plus de 1 m de haut et 20 m² de surface.

 

Les types de bois et le traitement

 

De nombreux types de bois existent pour construire sa piscine en bois. Vous  pouvez opter pour les bois classiques et nobles comme le Pin du Nord, le Pin  maritime, … qui ont besoin de traitement (traitement en autoclave ou en  surface).

Vous pouvez également faire le choix de bois exotiques comme le teck ou l’iroko  qui n’ont pas besoin de traitement particulier mais dont la stabilité est  considérée comme moyenne. Les piscines bois proposées sont pour la plupart  de forme rectangulaire, octogonale ou hexagonale, la marque spécialiste  étant Ubbink.

 

Le montage de la piscine

 

Les ressources nécessaires

Une fois votre piscine en bois reçue, veillez à bien vous préparer avant de vous lancer dans le montage. Il est important d’être 2 ou 3 personnes pendant une durée de 2 à 3 jours pour installer la piscine. Il est également nécessaire de réaliser ces travaux lorsque le temps le permet, c’est-à-dire lorsqu’il ne pleut pas.

 

Le terrain et l’emplacement

Nous vous conseillons de bien réfléchir à un emplacement adéquat pour installer votre piscine en bois :

  • Choisir un emplacement exposé au soleil.
  • Le fait de couler une chape de béton est indispensable pour assurer une durée de vie optimale à votre piscine.
  • Il peut être judicieux de garder un espace libre conséquent autour de l’emplacement de la piscine si vous pensez faire des aménagements.

 

Le montage de la structure piscine en bois

  • Déposez les 1 ères planches définissant la forme de la structure.
  • Emboîtez une à une les planches qui formeront les parois verticales en laissant les espaces nécessaires pour le trou de refoulement et le skimmer.
  • Ajouter les consoles et renforts en bois et en métal qui assureront une bonne solidité de la piscine.
  • La dépose du liner est une étape importante du processus : Aucun pli ne doit apparaître. Il est conseillé de rester pieds nus à l’intérieur de la piscine pour assurer une bonne dépose. Remplissez alors la piscine de quelques centimètres d’eau.
  • Vous pouvez alors terminer de fixer ce liner et visser les margelles tout autour de la piscine en bois.
  • Votre piscine commence à prendre véritablement forme. Il ne vous reste alors plus qu’à poser le skimmer, la buse de refoulement et les relier à la pompe ou au filtre à sable.
  • Si votre piscine comporte une échelle ou un escalier fixe, vous pouvez désormais fixer le tout et remplir votre piscine jusqu’au ¾ du skimmer.

 

Après ces quelques heures de travail, profitez d’une baignade et offrez-vous de bons moments de détente dans votre piscine en bois !

Partagez cette fiche conseil !Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.