Tondeuse de jardin : Pour une magnifique pelouse !

Tondeuse de jardin, pourquoi il ne faut pas la négliger !

Le jardin favorise l’esthétique d’une propriété. Quand il est bien entretenu, il génère un effet apaisant. Le gazon du jardin permet non seulement d’habiller l’extérieur de la maison, mais constitue aussi un espace de détente où peuvent se pratiquer des jeux ou distractions en famille. Dans ce sens, pour avoir un gazon beau à voir, il existe divers outils comme la tondeuse de jardin. Le marché propose une multitude de modèles de tondeuses à gazon. Il revient donc à  l’acheteur de choisir celui qui convient à son jardin : tondeuse manuelle, tondeuse batterie, tondeuse automatique, tondeuse thermique, tondeuse électrique, robot de tonte, tracteur tondeuse

 

Les modèles de tondeuses de jardin modernes

Tondeuse gazon électrique

Les tondeuses modernes, comme la tondeuse sans fil, le robot tondeuse, la tondeuse thermique et la tondeuse électrique permettent de faciliter le travail d’un jardinier ou d’un propriétaire qui souhaite s’occuper des tâches de jardinage ou d’entretien du gazon. Les principaux avantages sont la maniabilité et le gain de temps. Aussi, chaque catégorie de tondeuse peut convenir aux attentes de l’usager et à chaque type de jardin.

La tondeuse à gazon thermique convient davantage aux jardins de taille moyenne. Toutefois, il faut savoir qu’une tondeuse thermique tractée peut couvrir une surface de 1 500 m² à 2 500 m². Les grands jardins requièrent, quant à eux, un outil d’une efficacité proportionnelle à leur taille : tracteur tondeuse ou autoportée. Le tracteur tondeuse Mc Culloch 10,5 cv est par exemple conseillé aux personnes possédant une surface de gazon à tondre supérieure à 2000 m². Cette tondeuse Mc Culloch dispose d’un Carter de coupe de 77 cm.

Un modèle fonctionnel même simple peut suffire pour un petit jardin. Toutefois, l’usager peut jouer sur ses goûts pour choisir le modèle qu’il souhaite acquérir. La tondeuse à gazon électrique convient aussi bien aux petites qu’aux moyennes surfaces. Une fois ce type de tondeuse branché sur secteur, vous pourrez tondre votre gazon avec une grande facilité. Ce genre de tondeuse fonctionnant grâce à l’électricité est non seulement pratique, peu bruyant et d’une grande maniabilité, mais aussi, il est facile à nettoyer et à entretenir.

La tondeuse robot, un produit révolutionnaire

Tondeuse robot

Les personnes tout le temps occupées ou les flemmards pourront bénéficier d’un gazon bien entretenu sans le moindre effort et sans l’intervention d’un jardinier et cela grâce à un robot tondeuse ! Ce dernier effectue en effet tout le travail grâce à ses fonctions automatiques et autonomes. Ce robot peut remplir son rôle sans risque, même sous la pluie.

Avec un câble périphérique qui délimite sa zone de travail, ce robot peut se déplacer automatiquement selon un mouvement aléatoire pour effectuer sa mission. La seule tâche de l’usager est de programmer l’engin à l’aide d’un clavier avec écran. Ce type de tondeuse peut convenir pour une surface allant de 400 m² jusqu’à plus de 1 300 m².

Les tondeuses de jardin classiques

Pour les petits budgets ou ceux qui préfèrent des outils simples et classiques, il existe toujours la tondeuse à gazon manuelle ou hélicoïdale. Cette dernière est en effet toujours pratique et s’adapte à tous les usages. Ses principaux avantages sont la fiabilité et la robustesse. De plus, il s’agit de modèles économiques et respectueux de l’environnement. Le prix d’une tondeuse de cette catégorie est très abordable. Les modèles de tondeuse batterie sont aussi tout à fait envisageables pour les petits jardins. Ils sont équipés d’un moteur électrique et d’une batterie rechargeable de 18 à 36 V. Les avantages qu’ils procurent sont la  facilité d’entretien et l’usage silencieux. Il existe des engins de cette catégorie, dont la batterie peut même se recharger au soleil.

Tondeuse de jardin manuelle

 

En conclusion, il existe des modèles pour tous. Chaque client peut donc choisir en fonction de ses préférences, des dimensions de son jardin ou encore de son budget !

Partagez cette fiche conseil !Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.