Pour être cool, adoptez des poules !

Vous y pensez mais vous n’osez pas ? Adoptez un poule c’est sympa, écologique, et cela permet d’avoir des oeufs frais tous les jours ! Pour les grands et les petits, découvrez tous les avantages et bienfaits d’avoir des cocottes dans le jardin !

 

Poules dans le jardin

 

Pourquoi avoir des poules ?

Rien de tel pour égayer le jardin et ravir les enfants, les poules sont des petits animaux attachants !

Grâce à elles, vous pouvez bénéficier d’oeufs frais tous les jours et toute l’année. Des oeufs sains, à portée de main, un luxe pourtant si facile à avoir. Si vous avez des enfants, ils seront ravis de pouvoir s’en occuper, les faire gambader et ramasser leurs oeufs ! Les poules sont un bon moyen d’avoir des animaux, sans trop de contraintes. Omnivores, elles se feront une joie de dévorer les petits insectes, limaces et escargots qui peuvent polluer votre jardin. Ecologiques, elles se nourrissent également des restes alimentaires.

Elles se feront une joie de travailler la terre à votre place ! Plus besoin d’utiliser des produits toxiques !

 

Quelle poule choisir ?

Charnue, affectueuse, pondeuse, couveuse, petite, robuste, il existe tout un tas d’espèces qui ne demandent qu’à être adopté !

Les poules pondeuses n’ont pas besoin de coq pour vous apporter vos oeufs, elles ne donneront simplement pas naissance à des poussins. A partir de 5 mois, elle pond entre 150 et 250 oeufs par an, de quoi régaler toute la famille… Ne vous inquiétez pas si vos poules pondent moins en hiver, c’est normal, de même qu’à partir de 3 ans, ou elle commence à fatiguer. Il sera alors temps de renouveler votre poulailler, et de laisser les plus anciennes se reposer…

Les poules couveuses avec l’expérience, sont celles qui s’avèrent être les meilleures « mamans poules ».

Elles sont délicates et prennent soin des oeufs qu’elles couvent. Plus la poule couveuse est âgée, plus elle est bonne couveuse.

Les poules d’ornement sont davantage réservées à celles et ceux qui souhaitent égayer leur jardin avec des petites créatures élégantes, plumées et racées et pour qui la production d’oeufs importe peu.

Elles sont également de bonne compagnie, même si certaines sont plus affectueuses que d’autres.

Oeufs de poules

Bien installer ses poules

Elles font beaucoup pour vous et votre petite famille, alors quoi de plus normal que de leur installer un petit nid douillet ? Il est conseillé de prévoir un espace suffisant pour qu’elles puissent se sentir bien et en sécurité. En général, il est recommandé de laisser environ 10 m² à chaque poule, et de les élever au moins à 2, car elles n’aiment pas vraiment la solitude.

En fonction du nombre de poules souhaité, il faut donc choisir un poulailler adapté. Il doit être situé dans un endroit assez calme, où elles pourront aller et venir à leur guise. Les poules craignent également les courants d’air, les grosses chaleurs et l’humidité, essayez donc de les installer près d’un mur ou d’un arbre, où elles seront protégées des aléas climatiques. Il est également conseillé de les installer de préférence loin de vos semis et plantations. Elles ne feront pas forcément la différence entre la mousse du gazon que vous aimez voir disparaitre sous leur bec et vos pommes de terre fraichement plantées… La nuit, pensez à bien les enfermer, de sorte à ce qu’elles ne subissent pas l’attaque de prédateurs.

 

Zoom sur les poules et leur mode de vie

Les poules sont des créatures qui aiment gambader, se promener et gratter la terre. Il existe évidemment plusieurs races de poules, et donc plusieurs points essentiels à connaître. Par exemple, vous pouvez choisir des poules pondeuses ou des poules couveuses. Les poules doivent au minimum être élevées à 2, sinon elles s’ennuieront et pourront même déprimer… Sachez que seulement 2 poules peuvent couvrir les besoins d’une famille de 4 personnes ! Il est préférable d’éviter la présence d’un coq, qui, disposant d’un grand appétit et d’une grande ardeur, risquerait de fatiguer les poules… Cela n’impactera pas sur la production d’oeufs, seulement sur la naissance de poussin. Autre point pour le coq, n’oubliez pas qu’il peut chanter très tôt le matin, même le dimanche… Avis aux amateurs…

 

Bien nourrir ses poules

Il est important de connaître les besoins en alimentation d’une poule pour la maintenir en bonne santé.

Une poule consomme entre 120 à 250 g d’aliment par jour, entre ce qu’elle peut trouver dans le jardin et ce que vous pouvez lui donner. Son alimentation est constituée pour la plus grande partie de céréales et d’insectes. Une plus petite partie néanmoins importante, les protéines et les restes que l’on peut donner. Cela aura aussi un impact sur la qualité des oeufs. Autre point important, l’hydratation. Si petites soient elles, les poules peuvent boire jusqu’à 1 L d’eau par jour ! Veillez donc à ce que les mangeoires et abreuvoirs soient toujours propres et accessibles.

Astuce – Distribuez à manger à heure fixe et à toutes les poules en même temps, cela évitera que la nourriture leur vole dans les plumes…

 

Derniers points essentiels à  connaître

  • Déclaration de travaux si les dimensions au sol de votre poulailler sont supérieures ou égales à 5 m².
  • Permis de construire pour les  poulaillers de plus de 20 m²

 

Partagez cette fiche conseil !Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.