La décoration de son balcon et sa terrasse

Que vous viviez en appartement ou en maison, votre espace extérieur (balcon / terrasse) représente une véritable pièce supplémentaire. Pour pouvoir apprécier les moments passés dans cet espace, nous vous conseillons de réfléchir à un aménagement adapté : En fonction de votre espace, de l’environnement et de l’utilisation que vous voulez en faire.

 

Maximiser la place sur votre terrasse

 

Il est tout d’abord important de maximiser votre place tout en rendant votre terrasse conviviale. Le gain de place est un élément à privilégier dans la conception de votre terrasse, d’autant plus si celle-ci est de petite taille. Vous trouverez de nombreux produits qui s’adapteront parfaitement à un espace restreint : Les jardinières créées, aujourd’hui, s’adaptent parfaitement aux petits espaces : pots de fleurs emboîtables sur des gouttières, balustrades ou balcons. Aussi, il est tout à fait possible de prévoir une place suffisante pour intégrer un salon de jardin.

 

 

Le conseil de Jardideco : Optez pour du mobilier en métal ou en résine tressée qui ne demanderont pas un travail de nettoyage important.

Nous vous recommandons également de ne pas surcharger votre terrasse ou balcon. Dans la mise en place de votre espace extérieur, il est indispensable de toujours privilégier le passage. Vous pouvez ainsi ajouter différents éléments (tables, barbecue, bains de soleil) tout en veillant à maintenir un passage facile pour vous et les invités.

Enfin, toujours dans cette volonté de maximiser la place, vous devez penser à organiser la décoration de votre balcon de manière verticale. Vous pourrez en effet positionner des éléments de décoration en hauteur, sur les murs, sur des vitres, … De nombreuses idées pratiques existent comme par exemple les murs végétaux.

 

Un comportement éco-responsable

 

Il est tout à fait possible, aujourd’hui, de concevoir une terrasse ou un balcon  complètement éco-responsable. Nous vous conseillons d’utiliser des  produits ayant un faible impact négatif sur l’environnement. Aucune demande  ne sera à effectuer : Vous n’aurez pas besoin de documents officiels pour  réaliser des travaux au sol par exemple.

Si vous disposez de nombreuses plantes, la récupération de l’eau est  primordiale. Il est en effet très simple, grâce à un récupérateur d’eau d’éviter de  gâcher de nombreux litres d’eau. Cela aura alors un impact positif sur  l’environnement mais également sur vos finances.

 

Le conseil de Jardideco : Essayez de privilégier les produits naturels aux engrais chimiques et autres produits phytosanitaires.

 

Faites de votre terrasse un lieu plaisant et accueillant

 

Comme nous l’avons évoqué plus haut dans cet article, la terrasse / le balcon sont des lieux de vie à part entière. Il est alors important de se protéger du soleil en été tout d’abord. Tout dépend de votre exposition, mais vous aurez certainement besoin d’un parasol ou d’un voile d’ombrage pour maintenir une température agréable durant les chaudes journées d’été. Le voisinage peut parfois être dérangeant, et Jardideco vous propose de garder une certaine intimité grâce à des brises-vue qui ne gâcheront en rien l’esthétique de vos éléments extérieurs.

Dans le but de profiter le plus longtemps possible durant l’année de l’espace extérieur de votre habitation, des éléments tels que des chauffages d’éxterieur électriques existent aujourd’hui. Pratiques et ne prenant pas beaucoup de place, ils sont très performants et vous assureront une température plus ou moins élevée selon vos envies et l’intensité que vous aurez choisie.

La luminosité sur une terrasse / un balcon est un élément de décoration à ne pas négliger. Vous pourrez agrémenter votre espace de nombreuses décorations lumineuses pour en faire un lieu véritablement accueillant et reposant pour vous et vos invités. Le fait d’associer la luminosité à vos plantes grâce aux pots lumineux qui apporte une véritable touche esthétique.

 

Le conseil de Jardideco : Une terrasse exposée plein sud sera plus longtemps exposée au soleil et à la chaleur.

Partagez cette fiche conseil !Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
3 commentaires Ajoutez les votres
  1. Bonjour,

    Lire votre article m’a donné plein d’idée pour optimiser l’espace de ma terrasse. Les enfants ont tendance à un peu trop s’agiter lorsqu’il joue, ce genre de comportement est assez dangereux lorsqu’ils sont sur un balcon. Et à cet effet j’aimerais vous conseiller un petit dispositif à la fois décoratif et sécurisant: un double vitrage servant de case recouvrant la terrasse. Ainsi vous pourrez à la fois apprécier le paysage tout en ayant l’esprit tranquille concernant vos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.