Comment choisir son barbecue ?

 

BUBBLE_VERT

L’arrivée des beaux jours est souvent suivie des premiers repas en extérieur.

Les déjeuners sur la terrasse ou le balcon sont la plupart du temps des moments privilégiés passés en famille ou entre amis.

Il est alors tout à fait possible de réaliser des bons plats et de proposer des repas très variés grâce à un barbecue : poissons, viande, légumes, …

Si vous n’avez pas encore de barbecue dans votre maison ou votre appartement, les experts de Jardideco.fr vous apportent les renseignements et astuces nécessaires avant un éventuel achat.

Certains éléments importants sont à prendre en compte avant l’acquisition d’un barbecue.

Vous devez notamment être attentifs à votre lieu d’habitation, à la fréquence d’utilisation de votre appareil, au nombre de personnes qui vous souhaitez généralement inviter, …

Pour pouvoir sélectionner le barbecue le plus adapté à votre environnement et à vos envies, voici un récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque type d’appareil.

 

Le conseil Jardideco : Quel que soit le type de barbecue que vous possédez, veillez à le rentrer ou à le protéger grâce à des housses en cas de pluie.

 

Le barbecue au charbon de bois

421-BBcook_004223

Le barbecue au charbon de bois est le modèle en moyenne le moins cher.

En effet, principalement composé d’une cuve en acier et de grilles, il ne dispose d’aucun  élément spécifique (brûleur, liaison électrique, …).

 Avantages : Comme son nom l’indique, il fonctionne grâce à du charbon de bois. Cette forme  de cuisson traditionnelle apporte un goût fumé particulièrement appréciable.

Le charbon de bois se transformant en cendre lors de la combustion, le nettoyage est rapide.

 Inconvénients : Le temps de cuisson est plus long que pour les autres barbecues.
Il est nécessaire d’attendre que le charbon se soit transformé en braise pour pouvoir commencer la cuisson des aliments.

 

 

 

Le barbecue au gaz

Ventura Deluxe Vario_3000001799

Le barbecue au gaz verra son nombre de brûleurs et sa puissance changer suivant le nombre de couverts :

Nombre de couvertsPuissance en kW
< 102,6 à 3,5
106,4 à 7,6
12-1411 à 12,3
1614,3
1817,6

Avantages : Avec un appareil au gaz, votre cuisson sera rapide et saine.
Il est également très simple de régler la puissance de cuisson grâce à un curseur situé sur le barbecue.

Inconvénients : Les modèles à gaz sont généralement les plus chers proposés sur le marché.
Ils sont souvent particulièrement lourds et vous devrez renouveler le gaz alimentant le barbecue.

 

Le conseil Jardideco : Assurez vous de préparer votre repas au barbecue avec des accessoires adaptés : pinces, broches, grattoir, spatules, brosses, …

 

Le barbecue électrique

Le barbecue électrique fonctionne grâce à une source d’électricité. Lorsqu’il y a des restrictions sur votre lieu de vie pour des raisons de sécurité (immeuble, zone exposée au feu, …), le modèle électrique est le seul appareil accepté.

Avantages : Acceptés partout, les appareils électriques sont simples d’utilisation et sont souvent peu chers par rapport aux barbecues à gaz par exemple.

Inconvénients : Comme son nom l’indique, le barbecue électrique à besoin d’une alimentation électrique pour fonctionner ce qui n’est pas toujours très pratique. Aussi, la graisse a plus tendance à s’accumuler et donc le nettoyage sera au final plus long.

 

La plancha

705842i-Anglet-HD

La plancha se distingue des autres appareils de cuisson extérieure par sa taille principalement.  Elle apporte également une touche plus conviviale car la plancha peut tout à fait être  installée au milieu de la table.

 Avantages : Pratique et facile d’utilisation, la plancha permet de cuire les aliments  rapidement et de véritablement les saisir lors de la cuisson. Un récupérateur de graisse est  souvent installé ce qui facilitera le nettoyage.

Inconvénients : Petite, la plancha ne permettra pas de cuisiner pour un nombre important de personnes.

Partagez cette fiche conseil !Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.