L’été approchant, vous allez passer de plus en plus de soirées dans votre jardin. Pour profiter de cet espace le plus de temps possible, l’équipe d’experts du jardin de Jardideco propose de vous donner de nombreux conseils et astuces quant aux installations de branchements luminaires. En plus de vous apporter de la lumière, les branchements luminaires vont également rendre votre jardin plus accueillant et élégant. Le choix des emplacements et des luminaires étant important, nous souhaitons vous accompagner du début du projet jusqu’à la fin.
Préparation de l’éclairage
Il est tout d’abord important de préparer minutieusement cette installation sans oublier de détails. Pour cela, Jardideco vous conseille de mettre vos idées sur papier en dessinant votre jardin, les éléments lumineux que vous désirez et les branchements nécessaires.
Une fois cette étape passée, vous saurez exactement quels sont les éléments dont vous avez besoin. En bref, les éléments proposés sur le site Jardideco se décomposent de la manière suivante : des spots ou des projecteurs sont reliés entre eux par des connecteurs. Vous devrez sûrement utiliser des rallonges qui permettront de relier les connecteurs aux spots si vous disposez d’un espace assez grand. Enfin, pour un fonctionnement plus pratique, ces branchements peuvent être reliés à un pilotage électrique. Vous pourrez alors gérer toutes vos lumières grâce un simple boitier On/Off.
Conseil Jardideco : Easy Connect dispose d’une application vous permettant de visualiser concrètement votre projet d’éclairage.
Installation des éléments
Même si les branchements luminaires proposés sur le site Jardideco.fr ne demandent pas de connaissances poussées en électricité, il est quand même préférable d’être accompagné d’une ou deux personnes pour parvenir à un meilleur résultat.
Une fois vos branchements prêts à être installés et votre équipe formée, vous pouvez commencer à installer les connecteurs, les rallonges et les brancher aux spots ou projecteurs.
Les branchements Easy Connect fonctionnant sous forme de circuit, il est indispensable de débuter ce circuit par un adaptateur secteur ou un raccord pour transformation dans le but de relier les branchements luminaires à votre réseau électrique. A noter que tous les éléments proposés sur Jardideco.fr sont étanches. Pour plus de sécurité, il est possible d’ajouter des gaines.
Conseil Jardideco : Pour plus d’esthétisme, les experts Jardideco vous conseillent d’enterrer tous vos connecteurs et rallonges à quelques centimètres sous terre.
Positionnement idéal des luminaires
Quelques éléments sont à prendre en compte pour obtenir le résultat espéré : tous les éclairages puissants (à partir de 100 Watts) seront plus efficaces s’ils sont positionnés en direction de murs, haies, arbres afin d’apporter plus de profondeur à votre jardin.
Aussi, il est recommandé de ne pas proposer des éclairages trop puissants pour certaines zones. Par exemple, un projecteur 35 W sera suffisant pour éclairer une partie surélevée.
Quelques règles sont à respecter : si vous avez fait le choix d’enterrer l’ensemble des fils et branchements, veillez à ne dépasser 20 cm de profondeur pour avoir un accès facile. Nous vous conseillons également de ne pas trop éloigner un spot d’un autre pour ne pas multiplier les rallonges.
Conseil Jardideco : Préférez plusieurs éclairages de puissance moyenne, plutôt qu’un éclairage de forte puissance.
Leave a Comment